Je suis souvent confrontée à des élèves qui ne prennent pas le temps de compléter correctement leur travail, qui se précipitent de terminer et passer à une autre activité ou aller jouer librement. Je les renvois une fois, deux fois continuer mais c'est parfois difficile d'arriver à un résultat satisfaisant.
J'ai trouvé ce grand sablier (H 23 cm) chez Nature et Découvertes. En plus d'être grand (les enfants le voient bien depuis leur place) il contient du sable qui ressemble à de l'or, ce qui fascine mes élèves! J'ai donné un travail individuel de dessin à tous en même temps, je leur ai expliqué que je ne voulais qu'aucun d'entre eux viennent me dire que son travail est terminé avant que le sablier ait fini de couler (15 minutes). J'ai expliqué que s'ils avaient terminé avant, ils devaient réfléchir à ce qu'ils pourraient rajouter, colorier plus précisément etc...
Ca a bien fonctionné, ils ont mis plus de soin à leur travail. Maintenant je dois trouver le moyen de leur faire comprendre que ce n'est pas parce que le sablier est terminé que leur activité l'est forcément, nous allons travailler cela. J'avais peur que cela stresse certains et que pour le coup ils se dépêchent trop, je leur ai aussi expliqué que ce n'est pas interdit de continuer après!