J'ai proposé une activité sympa à mes élèves trouvée ici. Ce bricolage est assez simple à réaliser, si bien que j'ai décidé de leur demander de le faire de façon autonome.
J'ai donc préparé tout le matériel nécessaire pour réaliser ce poussin ainsi qu'une fiche expliquant pas à pas la procédure pour mener à bien cette activité. J'ai montré une seule fois en regroupement la façon de procéder en suivant la "recette" et ensuite chaque élève a dû se débrouiller seul. Je leur ai expressément expliqué qu'ils devaient bien regarder car après cela je n'aiderais plus du tout.
Le bricolage reste assez simple, si bien que la plupart ont réussi très facilement l'activité, sans doute aussi sans forcément suivre la marche à suivre précisément. Ce genre d'activité est très intéressante pour découvrir le degré d'autonomie des élèves. J'ai rajouté une petite difficulté en ne donnant pas d'indication sur quelle colle (en bâton ou blanche) utiliser pour quelle phase du travail. Certains auront peut-être vu ce que j'ai moi-même utilisé lors de la présentation du bricolage, mais d'autres non et n'ont pas manqué de venir me demander. Je leur ai répondu de réfléchir et d'utiliser ce qu'ils pensaient être le plus logique.
Mis à par un élève qui a collé un grand nombre de plumes sur son poussin, tous sont parvenu à la fin de l'activité de manière satisfaisante. J'ai eu la surprise de découvrir que pour quelques-uns, le fait de gribouiller était déstabilisant (ils ont fait un espèce de gribouillage mais bien en rond comme un poussin!).