L'an dernier, nous fonctionnions avec des rituels variés, tous les jours après les dix-heures.
Cette année, les rituels après les dix-heures se déroulent sur trois jours (les jours où nous avons des maths après 10h) et ne concernent que les maths.
Ceci permet de travailler à l'automatisation des calculs, stratégies en calcul, résolution de problème et construction du nombre (domaines qui nécessitent la répétition)...
Nous préparons tous les 15 jours 3 rituels pour chaque degré. Il sera fait 2 x par chaque groupe d'enfants.
Pour chaque degré, un des rituel est accompagné d'une maîtresse.
Quelques photos des ateliers réalisés en ce début d'année...
(Il y a de nombreux autres rituels que nous réalisons avec du matériel trouvé sur internet et autre...)
4H : petites soustractions à classer selon leur résultat.
3H :tableau de nombre jusqu'à 100 : montrer le nombre cité par la maîtresse
4H : un élève dit un nombre : p.ex : 9 dizaines et 3 unités. Les autres l'écrivent.
3H : Mettre les nombres dans l'ordre de la chaîne numérique.
3H : compléter les suites de nombres.
4H : compter les multicubes de la classe.
3H : Lancer le dé et trouver le complément à 10 (plier le bon nombre de doigts).
3H : Compléter les chaînes de multicubes pour arriver à 10.
3H : Entraînement à l'écriture des chiffres.