Forêt : la soupe de la sorcière

Un des rituels que nous avons mis en place lors de nos sorties en forêt consiste à donner une mission aux élèves sur un bout du chemin qui nous conduit au canapé. Les missions évoluent au fur et à mesure de l'année et sont au service du développement des compétences exécutives :

- mémoire de travail (se souvenir de ce que je vais devoir récolter)

- autonomie (je me débrouille seul pour ramener ce qui est demandé)

- contrôle inhibiteur (garder son objet jusqu'à l'arrivée)

- Persévérance (on ne trouve pas toujours tout si facilement)

Mais parfois aussi :

- collaboration (récolte en équipe, entraide sur le chemin, partage, etc...)

- observation (aiguiser son regard pour chercher ce qui est demandé le plus vite possible)

- langage (enrichissement du vocabulaire, description, etc...)

etc...

Mission du jour : récolter le plus possible d'objets différents

Les élèves ont été répartis par groupe de 4 avec un responsable qui tient le sac. Il valide ou non si la récolte peut être déposée dans le sac. On ne met si possible pas deux fois le même objet. Pendant ce temps la maîtresse réalise elle aussi une récolte.

Au lieu de rendez-vous, les élèves exposent leur récolte sur un drap.

La maîtresse nomme les objets qui sont dans son sac 1 à 1, les élèves regardent s'ils les ont aussi. Ce sont les ingrédients pour la soupe de la sorcière. Chaque ingrédient est déposé dans le "chaudron". Quand le sac de la maîtresse est vide, les élèves regardent s'ils ont trouvé d'autres objets qui eux aussi rejoignent la soupe.

On peut ensuite dire la recette :

Pour notre soupe de sorcière il faut : des pommes de pin, des feuilles jaunes, des coquilles d'escargots, des aiguilles de sapins, etc... et se remémorer tout ce qui a été trouvé.

 

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