Hérisson gourmand

Pour l'automne, j'ai trouvé ici l'idée d'un bricolage qui allie expérience créatrice et cuisine. Ce mignon petit hérisson tient un sachet d'amandes grillées au miel, dont voici la recette.

 

Dans un premier temps, j'ai mis à disposition des élèves une feuille généreusement aspergée de peinture brune. Avec l'aide d'un gros pinceau large, ils ont étalé la peinture et sans attendre ont fait des traces, au moyen d'une fourchette, afin de former les piquants du hérisson. Ils ont répété cette étape de l'autre côté de la feuille, une fois celle-ci sèche (cette étape est facultative, mais je souhaitais qu'au final le hérisson soit peint recto et verso). De plus ceci permet aux enfants de répéter le geste qu'ils ont beaucoup aimé pratiquer). 

 

 

 

 

Je n'ai pas de photos des étapes suivantes, mais les élèves ont découpé (ou poinçonné) les différentes parties du hérisson (2 pattes beiges, le visage beige en forme de coeur , l'ovale du ventre blanc, la grande partie du hérisson dans le papier qui a été peint, la petite partie sur laquelle le visage est collé dans le même papier --> cela permet de doubler le haut du hérisson et ainsi coller le sachet d'amandes entre les deux parties, le rond noir de la truffe). Enfin, ils ont dessiné les yeux au feutre. 

Beaucoup d'étapes et de persévérance plus loin, ils sont partis tout sourire chez eux avec leur hérisson pour déguster les amandes. 

Save

Save