Dans notre classe, nous travaillons l'orthographe (mémorisation des mots) en rituel quotidien. Le travail a un peu évolué depuis le dernier article à ce sujet.
Lorsque nous travaillons un vocabulaire thématique, chaque enfant de la classe choisit deux mots du vocabulaire, ainsi que deux mots de son choix. Nous testons momentanément le libre choix des quatre mots.
A leur arrivée en classe, les élèves sortent leur cartable, font leur tâche s'ils en ont une (calendrier, phrase du jour, ...) puis se mettent au travail pour le rituel d'orthographe durant 10 minutes (time timer projeté au beamer). Chaque élève choisit une carte (disponibles en PDF dans l'article rituel quotidien) lui indiquant la manière de travailler ses mots. Les élèves ont pour consigne de changer de carte chaque jour, afin de travailler la mémorisation des mots de diverses manières.
Pour les élèves d'introduction 1, de 3H et d'introduction 2:
les mots sont collés sur le banc, sous le modèle d'écriture. Les élèves peuvent les regarder tant de fois que nécessaire, puis cachent le modèle et tente d'écrire le mot (selon la carte d'entraînement choisie).
Pour les élèves de 4H:
les mots sont collés à l'intérieur du couvercle du banc, de sorte qu'ils soient obligés de bien mémoriser le mot puis de fermer le banc avant de l'écrire.
Après deux semaines, nous évaluons les mots, en les écrivant dans un premier temps de mémoire. Puis, si des erreurs sont présentes, l'enfant regarde son mot et tente de le réécrire (pièce jointe). Après cela, un nouveau choix de mot a lieu et le travail de mémorisation sur deux semaines recommence.