Dans notre classe, nous travaillons un vocabulaire par mois.
Nous en créons la liste avec nos élèves puis créons et imprimons des cartes image-mot.
Ainsi, nous pouvons travailler autour de ce vocabulaire avec nos élèves allophones ou qui ne connaissent pas une grande partie de ce vocabulaire.
Les élèves qui connaissent déjà les mots du vocabulaire, approfondissent leurs connaissances (c.f. PER, langues, vocabulaire)
Parfois, nous proposons à nos élèves une production de texte autour du vocabulaire, ce qui a été le cas des fruits et légumes.
Chaque enfant a pu réaliser sa recette de salade de fruits :
Consignes pour les 3H: choisir au moins 3 fruits, écrire combien on en veut de chaque et copier le nom du fruit. Illustrer.
Consignes pour les 4H : choisir 7 fruits, écrire combien on en veut de chaque et copier le nom du fruit en l'accordant si nécessaire. Au dos de la feuille, écrire la recette pour la salade de fruits en utilisant des verbes à l'infinitif en fonction de la manière d'apprêter des fruits choisis (éplucher, laver, couper, dénoyauter,...)