Avec l'objectif final de créer un affichage de référence pour la nature des mots (nom commun, nom propre, verbe et déterminant), nous avons réalisé un travail de groupe pour récolter ce que nous en savions déjà, faire un tri parmi les informations puis créer un affichage pour la classe.
Temps 1 :
Par groupe hétérogène, les élèves avaient 5 minutes par feuille (1 par nature de mots) pour écrire ce qu'ils savaient de chacun de ces type de mots et proposer des exemples s'ils en avaient.
Chaque groupe avait un feutre d'une couleur à disposition, ce qui me permettait de voir ce que chaque groupe avait écrit.
Toutes les 5 minutes, on effectuait une rotation, on lisait les informations déjà présentes et on y ajoutait des informations, si possible.
Temps 2 :
Mise en commun de toutes les informations : tri (correctes ou non) puis sélection des informations indispensables et de quelques exemples.
Temps 3 :
Chaque groupe crée un projet pour son affichage selon un modèle : titre, comment les reconnaître, exemples.
Temps 4 :
Je mets les projets au propre (titre et "comment les reconnaître) pour que cela soit lisible et orthographié correctement. Les élèves ajoutent ensuite leurs exemples en en vérifiant l'orthographe dans le dictionnaire puis ils décorent la feuille.
Les affichages sont présentés par chaque groupe au reste de la classe avant d'être affichés en classe.