Suite à la lecture de plusieurs recherches et articles autour des thématiques de la classe flexible et de la conception universelle des apprentissages (CUA), j'ai essayé d'adapter ma manière d'évaluer l'ordre alphabétique avec mes élèves de 4H en suivant certaines propositions issues de ces lectures.
Je vais évaluer les 4 objectifs suivants :
- être capable de restituer l'alphabet
- être capable de situer les lettres par rapport aux autres
- être capable de classer des mots dans l'ordre alphabétique
- être capable de chercher des mots dans le dictionnaire.
Pour chacun de ces objectifs, les élèves devront choisir une parmi trois manières de prouver l'atteinte de ces objectifs.
L'idée est de permettre aux élèves de ne pas uniquement avoir un choix (souvent l'écrit pour ma part) pour démontrer une compétence.
Cependant, il rester une trace écrite pour chacune de ces évaluations (soit une production de l'enfant ou un commentaire de l'enseignante).
Voici la liste des différentes possibilités proposées aux élèves, ainsi que les documents qui seront utilisés (fichiers joints).
- être capable de restituer l'alphabet : les élèves peuvent l'écrire sur une feuille, s'enregistrer sur la tablette ou le restituer directement à l'enseignante.
- être capable de situer les lettres par rapport aux autres : les élèves peuvent faire un exercice par écrit, coller des autocollants "lettres" dans le bon ordre ou enregistrer des listes de lettres données dans l'ordre.
- être capable de classer des mots dans l'ordre alphabétique : les élèves peuvent copier des mots dans l'ordre alphabétique, coller des étiquettes mots ou les enregistrer sur la tablette.
- être capable de chercher des mots dans le dictionnaire : les élèves peuvent chercher des mots donnés et écrire à quelle page ils se trouvent sur la feuille, ils peuvent coller les post-its à la page où se situe le mot donné ou encore chercher des mots en étant chronométré.