Le mot du jour - La phrase de la semaine
Chaque jour, les enfants découvrent un mot qui est affiché dans la case "le mot du jour". Ceux qui s'y intéressent peuvent aller le regarder de plus près pendant toute la matinée. Avant de partir à la maison, nous découvrons ensemble ce mot. Ils observent et font des hypothèses:
- "c'est un grand mot", "y'a 6 lettres", "il commence par une majuscule", "je vois un t et deux a", "il commence comme mon prénom", "y'a deux petits points sur le e", etc...
Les enfants qui sont déjà capables de lire, gardent pour eux la signification du mot et la révèle à la fin.
Ensuite on place le mot dans la case "la phrase de la semaine" (dans le désordre).
Le vendredi on reprend tous les mots pour tenter de deviner la phrase. Les enfants mettent en place des stratégies pour se souvenir de chaque mot, ils essayent de deviner à l'avance quel mot pourrait leur être proposé.
Ensuite on affiche les phrases dans la classe.
Parfois on les recopie et on les illustre pour les mettre dans le classeur ou dans le livre de vie.
Dans une petite boîtes qui se trouve au coin lecture, les enfants ont à disposition tous les mots (qui s'ajoutent au fur et à mesure), sans ponctuation ni majuscule (sauf pour les noms propres). Ils peuvent les utiliser pour diverses activités : inventer de nouvelles phrases (souvent sans queue ni tête...), reproduire une phrase affichée en retrouvant chaque mot, recopier des mots et les intégrer dans les dessins libres, tenter de déchiffrer, etc...
Les photos proviennent de deux classes différentes.