Lors d'une formation pour DEL, la formatrice nous a présenté le concept de "situation générative" que l'on doit à Ouzoulias.
Le principe est simple : prendre une poésie ou une chanson simple et remplacer certains mots pour obtenir un nouveau texte.
J'ai réalisé cette activité autour de la chanson : La famille tortue, une chanson que les élèves connaissaient bien.
De ce texte, j'ai enlevé des mots, pour obtenir la trame jointe en pdf.
Avec les élèves :
1) Nous avons recherché des mots qui pourraient être placés à la place de "tortue". Nous avons obtenu une liste de mots "bleus".
2)Nous avons recherché des mots qui pourraient être placés à la place de "rats". Nous avons obtenu une liste de mots "oranges".
3)Nous avons recherché des mots qui pourraient être placés à la place des membres de la famille. Nous avons obtenu une liste de mots "verts".
4) Nous avons noté sur une feuille rouge, les articles dont on avait besoin pour accompagner les mots verts.
Ce travail nous a pris 2 x une demi-heure.
4) Une fois toutes les listes de mots écrites, les élèves ont passé à la création proprement dite : Sur leur feuille, ils devaient écrire les mots de leur choix (ils décidaient quel mot ils voulaient écrire et le cherchaient seuls ou avec l'aide de la maîtresse).
Nous avons fait cela en plusieurs étapes : d'abord écrire 4 fois le mot bleu, puis le mot orange, puis 3 mots verts de leur choix et finalement trouver les déterminants qui convenaient aux mots verts.
Ce travail nous a pris 2 leçons - environ.
5) Une fois les nouvelles chansons terminées, les élèves les ont présentése aux 1H et nous les avons chantées ensemble.
Quelques productions :