Dans la classe, après les dix-heures, 15 minutes sont consacrées chaque jour pour travailler différents thèmes mathématiques.
Chaque élève choisit librement les ateliers, en respectant les deux consignes suivantes : les maîtresses lui ont déjà expliqué l'atelier et il le fait seul ou avec un élève de l'autre degré (3H ou 4H).
- La chaîne numérique
- La construction du nombre (unités, dizaines, centaines)
- La mémorisation des petits calculs
- Le calcul réfléchi (4H)
- Les problèmes (4H)
Voici en images quelques uns des ateliers proposés :
1. Pour effectuer un calcul avec passage de dizaine, développer la stratégie de décomposer le deuxième nombre pour trouver le complément à dix qui nous permet de calculer plus facilement.
Une couleur nous indique quel est le calcul décomposé à choisir.
On peut vérifier la réponse derrière la carte réponse (toutes les décompositions y sont écrites).
2. Pour effectuer un calcul avec passage de dizaine, développer la stratégie de décomposer le deuxième nombre pour trouver le complément à dix qui nous permet de calculer plus facilement.
Il n'y a plus de couleur pour nous indiquer quel est le calcul décomposé à choisir.
On peut vérifier la réponse derrière la carte réponse (toutes les décompositions y sont écrites).