Pour cette fin d'année scolaire, j'ai mis un petit marché où se trouvent un vendeur et un acheteur.
Les élèves ne peuvent pas aller jouer librement au marché mais vont procéder de plusieurs manières en fonction de leur niveau afin de les amener :
-à compter, calculer
-à suivre une démarche
-à utiliser ses compétences exécutives
-à ordonner et ranger
En pdf ci dessous, les listes de courses
Manière simple :
L'acheteur prend une liste de course avec 1, 2, ou 3 choses à acheter.
Il place les courses dans sa besace et les amène au vendeur qui contrôle.
Le vendeur calcule le prix avec la machine à calculer . 1+2+3= 4
4.-
L'acheteur prend 4 jetons et lui donne .
Il range et on inverse les rôles.
Manière complexe:
L'acheteur prend entre 1-4 choses dans sa besace. Il les amène au vendeur.
Le vendeur va devoir calculer pour chaque chose prise, combien de jetons l'acheteur va lui donner.
Par exemple : l'acheteur a pris deux citrons ( 1 citron coûte 2 jetons jaunes) et une tomate( 1 tomate coûte 1 jeton rouge)
Il dira à l'acheteur: tu me dois 4 jetons jaunes pour le citron et 1 jeton rouge pour la tomate.
L'acheteur paie, le vendeur contrôle, puis on inverse les rôles et on range.