Le lavage de voitures

Dans ma classe se trouve un élève en inclusion. L'enseignante spécialisée qui le suit propose beaucoup d'activités autour du "vivre ensemble" et du respect de chacun. Cette activité qui s'appelle "le lavage de voiture" a pour objectif d'aider les élèves à exprimer leurs envies et besoin d'une part, d'autre part à apprendre à être à l'écoute des autres et respecter ce qu'ils demandent. 

Les enfants se placent en deux lignes face à face. Un enfant se place à l'entrée du "tunnel" ainsi formé. L'enseignante explique que la petite voiture (l'élève) est toute sale et a besoin d'un bon nettoyage. Il y a deux règles importantes: on ne touche pas le visage et on ne doit pas faire mal. L'enfant qui représente la petite voiture choisit s'il veut un petit nettoyage, un moyen ou un grand. Ainsi les enfants qui procèdent au lavage (frotter avec les mains la voiture) doivent varier la puissance de leurs gestes en fonction de la demande. 

 

 

La voiture traverse le tunnel de lavage en marchant. A l'arrivée l'enseignante demande à la voiture si le nettoyage s'est bien passé, si c'était agréable ou non. L'enfant se replace dans la colonne et c'est au tour d'un deuxième élève ainsi de suite jusqu'à ce que tous les élèves soient passés au nettoyage.