Je t'ai écrit un message - nouveau MER
En lien avec le module de transition proposé par le nouveau MER de français pour les 3H, nous avons réalisé une décoration de vestiaire ainsi que le modèle d'écriture en...
Lire la suiteLa conception universelle des apprentiss…
Depuis plusieurs années maintenant, nous essayons de mettre en place avec ma collègue un enseignement qui permet à chacun de progresser à son rythme mais surtout d'avoir une posture active...
Lire la suiteLecture de mots
Pour travailler la lecture de mots, voici à votre disposition du matériel plastifiable à réutiliser avec des feutres effaçables. Il s'agit, soit de mots simples, avec aide de lecture (lettres...
Lire la suiteFestival sonore
En cette fin d'année scolaire, nous avons réalisé avec nos élèves un projet autour du langage oral : un festival sonore basé sur des enregistrements exposés durant une semaine en...
Lire la suiteMotivé.e à nous rejoindre ?
Site apprécié pour ses nombreuses idées destinées au cycle 1, est alimenté par plusieurs enseignantes du cycle 1 du jura bernois. Riche d'une dizaine de personnes lors de ses débuts, le...
Lire la suiteGenre et nombre du nom - nouveaux atelie…
Pour permettre aux élèves en difficulté de lecture d'entraîner la notion de genre et nombre du nom, j'ai crée un atelier de cartes à pinces avec des illustrations plutôt que...
Lire la suiteLa nature des mots - nouveaux ateliers
Afin de varier les supports et permettre aux élèves de travailler de différentes manière la nature des mots, j'ai crée de nouveaux ateliers, à disposition ci-dessous. Nature des mots abordées :...
Lire la suiteRituels d'orthographe, autre approche
Afin de toucher un maximum d'élèves, voici des cartes supplémentaires de notre rituel d'orthographe (c.f article "rituel orthographe"). Cette année, nous avons quelques élèves pour qui l'écriture pose problème, à...
Lire la suiteEvaluer autrement l'ordre alphabétique
Suite à la lecture de plusieurs recherches et articles autour des thématiques de la classe flexible et de la conception universelle des apprentissages (CUA), j'ai essayé d'adapter ma manière d'évaluer...
Lire la suiteLes pouvoirs magiques des voyelles
Pour imager l'influence qu'ont les voyelles sur la manière dont on lit, nous utilisons souvent l'expression de "pouvoirs magiques des voyelles". Avec les élèves de 4H, nous avons réalisé un affichage...
Lire la suiteJe m'amuse et je m'entraîne à l'ordre al…
Afin de s'entraîner en s'amusant à l'ordre alphabétique, nous avons donné en devoirs une série de lettres plastifiées, un alphabet imprimé avec des lettres manquantes ainsi que quelques propositions d'activités...
Lire la suiteEntraînements à la lecture fluide
Afin d'entraîner la fluidité en lecture de nos élèves, chaque matin, durant 5 minutes, ils travaillent autour de la lecture de lettres, syllabes ou de mots-outils. Nous avons crée des petits...
Lire la suiteModèle d'écriture
Plutôt qu'un sous-main qui occupe tout le banc, nous réalisons depuis quelques années un modèle d'écriture qui se place en haut du banc et qui permet, aux élèves qui en...
Lire la suiteLire pour agir - recette en 3 temps
Suite au travail autour du vocabulaire de la cuisine et autour de la mesure au moyen d'une balance électronique, nous avons proposé à nos élèves de réaliser une recette de...
Lire la suiteMes bonheurs de saisons
Cette année, pour décorer les vestiaires, nous parlons à chaque saison des bonheurs liés à cette saison. Cette idée nous est venu de cet album magnifique (disponible en lecture suivi à...
Lire la suiteLes mots-outils (ou mots fréquents)
Les mots-outils représentent le 50% des mots que rencontrent nos élèves dans les textes. Pour les 3H, nous proposons depuis cette année une démarche qui commence après les vacances d'automne et...
Lire la suiteLa loupe du nom commun
Avec les 4H, après avoir travaillé la nature des mots, nous abordons en général la notion de genre et nombre des noms (masculin/féminin, singulier/pluriel). Cette année, pour permettre aux élèves de...
Lire la suitePour écrire une phrase...
Après la séquence "Pour écrire un mot...", nous sommes passé à la phrase... Après une séquence d'enseignement explicite avec mes élèves, j'ai réalisé cet affichage pour leur permettre d'appliquer la stratégie...
Lire la suitePour écrire un mot...
Après une séquence d'enseignement explicite avec mes élèves, j'ai réalisé cet affichage pour leur permettre d'appliquer la stratégie que nous avons expliquée et entraînée ensemble en classe. L'affichage est disponible en...
Lire la suiteMatériel sons initiaux
Après trois années en 3-4H, ma collègue souhaitons partager le matériel que nous avons fabriqué au cours de ces années pour nos différents thèmes de français. A chaque fois, vous trouverez quelques photos...
Lire la suiteRecherche dans le dictionnaire
Après trois années en 3-4H, ma collègue souhaitons partager le matériel que nous avons fabriqué au cours de ces années pour nos différents thèmes de français. A chaque fois, vous trouverez quelques photos...
Lire la suiteMatériel nature des mots
Après trois années en 3-4H, ma collègue souhaitons partager le matériel que nous avons fabriqué au cours de ces années pour nos différents thèmes de français. A chaque fois, vous trouverez quelques photos...
Lire la suiteMatériel pronominalisation
Après trois années en 3-4H, ma collègue souhaitons partager le matériel que nous avons fabriqué au cours de ces années pour nos différents thèmes de français. A chaque fois, vous trouverez quelques photos...
Lire la suiteMatériel sons complexes
Après trois années en 3-4H, ma collègue souhaitons partager le matériel que nous avons fabriqué au cours de ces années pour nos différents thèmes de français. A chaque fois, vous trouverez quelques photos...
Lire la suiteMatériel type de phrases (positives, nég…
Après trois années en 3-4H, ma collègue souhaitons partager le matériel que nous avons fabriqué au cours de ces années pour nos différents thèmes de français. A chaque fois, vous trouverez quelques photos...
Lire la suiteMatériel lecture de syllabes
Après trois années en 3-4H, ma collègue souhaitons partager le matériel que nous avons fabriqué au cours de ces années pour nos différents thèmes de français. A chaque fois, vous trouverez quelques photos...
Lire la suiteMatériel conjugaison
Après trois années en 3-4H, ma collègue souhaitons partager le matériel que nous avons fabriqué au cours de ces années pour nos différents thèmes de français. A chaque fois, vous trouverez quelques photos...
Lire la suiteMatériel genre et nombre
Après trois années en 3-4H, ma collègue souhaitons partager le matériel que nous avons fabriqué au cours de ces années pour nos différents thèmes de français. A chaque fois, vous trouverez quelques photos...
Lire la suiteMatériel groupe de la phrase
Après trois années en 3-4H, ma collègue souhaitons partager le matériel que nous avons fabriqué au cours de ces années pour nos différents thèmes de français. A chaque fois, vous trouverez quelques photos...
Lire la suiteMatériel lecture de mots
Après trois années en 3-4H, ma collègue souhaitons partager le matériel que nous avons fabriqué au cours de ces années pour nos différents thèmes de français. A chaque fois, vous trouverez quelques photos...
Lire la suiteMatériel terme à terme (lecture)
Après trois années en 3-4H, ma collègue souhaitons partager le matériel que nous avons fabriqué au cours de ces années pour nos différents thèmes de français. A chaque fois, vous trouverez quelques photos...
Lire la suiteMatériel lecture de phrases
Après trois années en 3-4H, ma collègue souhaitons partager le matériel que nous avons fabriqué au cours de ces années pour nos différents thèmes de français. A chaque fois, vous trouverez quelques photos...
Lire la suiteConfusion b et d
Voici un petit support que j'ai crée pour une élève qui confondait encore systématiquement b et d en 4H. Ce petit support représente le Madame B avec un gros bison et...
Lire la suiteLa nature des mots
Avec l'objectif final de créer un affichage de référence pour la nature des mots (nom commun, nom propre, verbe et déterminant), nous avons réalisé un travail de groupe pour récolter...
Lire la suiteCrumble aux poires
Voici une recette de crumble aux poires, illustrée et lisible pour des élèves de 3-4H. Les illustrations permettent également un travail autonome en 1-2H. Comme toujours dans notre classe, les enfants...
Lire la suiteAide-mémoire personnalisé
En ce début d'année, pour aider les deux élèves de 4H les plus fragiles en lecture (digrammes pas encore acquis), j'ai fabriqué avec eux un aide-mémoire qu'ils gardent dans leur...
Lire la suitePlan de travail français 3H (échelle de …
Depuis quelques temps, le plan de travail de français des 3H a un peu changé. Les activités proposées travaillent la lecture, le but étant de pouvoir lire un livre "Sami...
Lire la suiteDevoirs de livre
Dans notre classe, chaque enfant emprunte, toutes les semaines, un livre dans la bibliothèque de classe pour ses devoirs de livre. Ce devoir vise prioritairement le plaisir de la lecture. Les...
Lire la suiteOrdre alphabétique
Pour introduire l'ordre alphabétique avec les élèves de 4H, travailler l'ordre des lettres, celles qui viennent avant et après et la recherche dans le dictionnaire, voici quelques activités proposées avec...
Lire la suiteDécouverte de ma classe
Lors de la première journée d'école, nous avons proposé à nos élèves de découvrir différents endroits importants de la classe. Cette activité a permis à chaque enfant de voir où se...
Lire la suiteCuisiner autrement...
Après avoir souvent cuisiné par groupes de deux avec des recettes illustrées, nous avons tenté une nouvelle manière de faire, car il nous semblait que les élèves utilisaient peu la...
Lire la suiteVocabulaire des vêtements
Le vocabulaire du mois est celui des vêtements. Pour le travailler, nous avons proposées plusieurs étapes à nos élèves : 1. Les élèves listent les mots qu'ils connaissent du le champ lexical des...
Lire la suiteVocabulaire fruits et légumes
Dans notre classe, nous travaillons un vocabulaire par mois. Nous en créons la liste avec nos élèves puis créons et imprimons des cartes image-mot.Ainsi, nous pouvons travailler autour de ce vocabulaire...
Lire la suiteNarramus - un outil pour développer le l…
Cette année, parmi nos nouveaux élèves de 3H, il y avait une majorité d'élèves allophones. Plutôt que d'entrer directement dans la lecture, nous avons décidé de faire un travail oral avec...
Lire la suiteIntroduction de l'ordre alphabétique
Après avoir révisé et retravaillé l'alphabet avec les 4H, voilà un document qui nous permet d'introduire l'ordre alphabétique et la recherche dans le dictionnaire.
Lire la suiteJeu de vocabulaire
Un autre jeu de vocabulaire pour travailler le vocabulaire du mois. Tous les mots du vocabulaire sont inscrits sur des post-it. Les élèves travaillent par deux. Chacun a un post-it collé dans...
Lire la suiteRituel d'orthographe
Dans notre classe, nous travaillons l'orthographe (mémorisation des mots) en rituel quotidien. Le travail a un peu évolué depuis le dernier article à ce sujet. Lorsque nous travaillons un vocabulaire thématique...
Lire la suiteCourse de lettres et de syllabes
Avec nos élèves de 1ère année d'introduction, nous travaillons le nom et le son des lettres de différentes manières. Les activités ludiques motivent certains élèves présentant encore peu d'intérêt pour...
Lire la suiteSami et Julie
Sami et Julie... ... une collection super pour les enseignantes et pour les élèves... 4 niveau de lecture, dont le plus facile est vraiment facile.De plus, les histoires ont un sens et...
Lire la suiteRituel lecture pour les tout débutants
Suite à l'article sur le rituel de lecture, voici deux activités que nous proposons à nos élèves de première année sur deux ans afin qu'ils puissent être autonomes en rituel de...
Lire la suiteSon -ill
A la manière du son /oin/ publié il y a quelques temps, voici une liste de mots pour le son /ill/. Les élèves on travaillé de la même manière, en...
Lire la suiteEt si on inventait des histoires en forê…
Lors de notre matinée en forêt hivernale, les élèves ont, par groupe, inventé des histoires puis les ont présentées à tout le monde sous forme théâtrale. Matériel à préparer : Canevas pour...
Lire la suiteUn livre qui fait des sons
Dans notre classe de 3-4H, nous avons aussi des élèves suivant un cursus d'introduction, soit la 3H en deux années. Les deux degrés sont présents, des enfants en première année d'introduction...
Lire la suiteSons complexes (oin-ain-ein)
Travailler les sons complexes avec les élèves de 4H relève parfois du défi pour ne pas se répéter et enseigner le même genre de séquence. Afin de découvrir les trigrammes...
Lire la suiteAlphabet et ordre alphabétique
Afin de travailler l'ordre alphabétique avec les 4H, voici un matériel fait par les élèves. Chaque enfant a préparé un jeu de 26 lettres, écrites sur des bouchons. Suite à cela, ce...
Lire la suiteLe vocabulaire du mois
Le vocabulaire est une branche compliquée à travailler, surtout avec les différences de niveau des élèves. Après plusieurs formations inspirantes à ce sujet qui nous ont rappelé l'importance du vocabulaire et...
Lire la suiteRituel lecture et travail de la lecture
Rituel lecture A l'heure du bilan des progrès en lecture de nos élèves (nous avons le sentiment de ne pas avoir pu les aider de manière efficace), nous avons repensé le...
Lire la suiteLe champ lexical
L'objectif de ce travail était de trouver des mots qui faisaient partie d'un champ lexical donné. Par groupes de trois, les élèves ont cherché un maximum de mots .A chaque fois...
Lire la suiteAbécédaire en carton
Le début d'année en 3-4H rime avec abécédaire et recherche dans le dictionnaire. L'an dernier, nous avons réalisé un abécédaire avec les élèves en découpant des lettres dans des journaux et...
Lire la suiteLes charades
Lors de la période de l'avent, nous avons proposé à nos élèves des charades, des blagues et des devinettes autour de Noël. Comme ils avaient bien aimé les charades, nous leur...
Lire la suiteMatériel - les verbes
Pour travailler les verbes et la conjugaison, ma collègue m'a montré un matériel tout simple qu'elle utilise sous différentes formes (jeux, former des paires, ...) Je l'ai préparé pour ma classe...
Lire la suitePlan de travail français (printemps)
Dans notre classe, nous travaillons par plan de travail pour une partie des leçons de français. Le plan de travail de avril - juin est consacré aux thématiques suivantes : 3H : mots-outils...
Lire la suiteSons - trouver l'intrus
Une petite activité que j'ai réalisé autour du travail d'un son. Les élèves doivent lire une série de mot, et trouver celui qui contient le "son-cible". Ils écrivent leur réponses. Je trouve que...
Lire la suiteLe mur de mots
Dans notre classe, nous utilisons l'idée de "Mur de mots" que Yves Nadon partage dans le livre " Lire et écrire en première année... et pour le reste de sa...
Lire la suiteMots du jour - Phrase du jour
MOTS DU JOUR Chaque matin, lors de notre moment de rituel, nous avons les "Mots du jour" (D). Du mois d'août au mois de décembre, chaque jour nous proposons un mot du...
Lire la suitePlan de travail français (hiver)
Dans notre classe, nous travaillons par plan de travail pour une partie des leçons de français. Le plan de travail de janvier - mars est consacré aux thématiques suivantes : 3H :...
Lire la suiteNouveaux rituels quotidiens
Chaque jour, après les 10 heures, nous proposons à nos élèves des rituels durant 15 minutes. La classe est partagée en 4 groupes (blocs de tables) et chaque jour, les élèves...
Lire la suitePlan de travail français (automne)
Dans notre classe, nous travaillons par plan de travail. Le plan de travail de octobre-décembre était consacré, pour chaque degré (3 et 4 H) à trois thématiques. 3H : mots-outils ; les...
Lire la suiteTravail autour des sons
Comme base de travail pour les sons, nous utilisons le livre : 30 phonèmes en 30 comptines des éditions Retz. Cependant, notre classe intégrant les élèves de classe d'introduction, nous essayons de varier...
Lire la suiteRituels quotidiens
Chaque jour, après les 10 heures, nous proposons à nos élèves des rituels durant 15 minutes. La classe est partagée en 4 groupes (blocs de tables) et chaque jour, les élèves...
Lire la suiteVocabulaire - relation d'hyponymie
Débutante en 3-4H, tout est à découvrir et à imaginer ! Sur les conseils précieux de mes collègues, j'ai acheté quelques livres des éditions Retz, dont voici celui concernant le vocabulaire. C'est...
Lire la suiteProjet de lecteur
J'ai posé cette question à mes élèves: "A quoi ça sert de lire?" Chacun a pu répondre à la question au moyen d'un dessin puis d'une dictée à l'adulte. C'est très intéressant...
Lire la suite