Je t'ai écrit un message - nouveau MER

En lien avec le module de transition proposé par le nouveau MER de français pour les 3H, nous avons réalisé une décoration de vestiaire ainsi que le modèle d'écriture en...

Lire la suite

La conception universelle des apprentiss…

Depuis plusieurs années maintenant, nous essayons de mettre en place avec ma collègue un enseignement qui permet à chacun de progresser à son rythme mais surtout d'avoir une posture active...

Lire la suite

Lecture de mots

    Pour travailler la lecture de mots, voici à votre disposition du matériel plastifiable à réutiliser avec des feutres effaçables. Il s'agit, soit de mots simples, avec aide de lecture (lettres...

Lire la suite

Festival sonore

En cette fin d'année scolaire, nous avons réalisé avec nos élèves un projet autour du langage oral : un festival sonore basé sur des enregistrements exposés durant une semaine en...

Lire la suite

Motivé.e à nous rejoindre ?

    Site apprécié pour ses nombreuses idées destinées au cycle 1,  est alimenté par plusieurs enseignantes du cycle 1 du jura bernois. Riche d'une dizaine de personnes lors de ses débuts, le...

Lire la suite

Genre et nombre du nom - nouveaux atelie…

Pour permettre aux élèves en difficulté de lecture d'entraîner la notion de genre et nombre du nom, j'ai crée un atelier de cartes à pinces avec des illustrations plutôt que...

Lire la suite

La nature des mots - nouveaux ateliers

Afin de varier les supports et permettre aux élèves de travailler de différentes manière la nature des mots, j'ai crée de nouveaux ateliers, à disposition ci-dessous. Nature des mots abordées :...

Lire la suite

Rituels d'orthographe, autre approche

Afin de toucher un maximum d'élèves, voici des cartes supplémentaires de notre rituel d'orthographe (c.f article "rituel orthographe"). Cette année, nous avons quelques élèves pour qui l'écriture pose problème, à...

Lire la suite

Evaluer autrement l'ordre alphabétique

Suite à la lecture de plusieurs recherches et articles autour des thématiques de la classe flexible et de la conception universelle des apprentissages (CUA), j'ai essayé d'adapter ma manière d'évaluer...

Lire la suite

Les pouvoirs magiques des voyelles

Pour imager l'influence qu'ont les voyelles sur la manière dont on lit, nous utilisons souvent l'expression de "pouvoirs magiques des voyelles". Avec les élèves de 4H, nous avons réalisé un affichage...

Lire la suite

Je m'amuse et je m'entraîne à l'ordre al…

Afin de s'entraîner en s'amusant à l'ordre alphabétique, nous avons donné en devoirs une série de lettres plastifiées, un alphabet imprimé avec des lettres manquantes ainsi que quelques propositions d'activités...

Lire la suite

Entraînements à la lecture fluide

Afin d'entraîner la fluidité en lecture de nos élèves, chaque matin, durant 5 minutes, ils travaillent autour de la lecture de lettres, syllabes ou de mots-outils. Nous avons crée des petits...

Lire la suite

Modèle d'écriture

Plutôt qu'un sous-main qui occupe tout le banc, nous réalisons depuis quelques années un modèle d'écriture qui se place en haut du banc et qui permet, aux élèves qui en...

Lire la suite

Lire pour agir - recette en 3 temps

Suite au travail autour du vocabulaire de la cuisine et autour de la mesure au moyen d'une balance électronique, nous avons proposé à nos élèves de réaliser une recette de...

Lire la suite

Mes bonheurs de saisons

  Cette année, pour décorer les vestiaires, nous parlons à chaque saison des bonheurs liés à cette saison. Cette idée nous est venu de cet album magnifique (disponible en lecture suivi à...

Lire la suite

Les mots-outils (ou mots fréquents)

Les mots-outils représentent le 50% des mots que rencontrent nos élèves dans les textes. Pour les 3H, nous proposons depuis cette année une démarche qui commence après les vacances d'automne et...

Lire la suite

La loupe du nom commun

Avec les 4H, après avoir travaillé la nature des mots, nous abordons en général la notion de genre et nombre des noms (masculin/féminin, singulier/pluriel). Cette année, pour permettre aux élèves de...

Lire la suite

Pour écrire une phrase...

Après la séquence "Pour écrire un mot...", nous sommes passé à la phrase... Après une séquence d'enseignement explicite avec mes élèves, j'ai réalisé cet affichage pour leur permettre d'appliquer la stratégie...

Lire la suite

Pour écrire un mot...

Après une séquence d'enseignement explicite avec mes élèves, j'ai réalisé cet affichage pour leur permettre d'appliquer la stratégie que nous avons expliquée et entraînée ensemble en classe. L'affichage est disponible en...

Lire la suite

Matériel sons initiaux

Après trois années en 3-4H, ma collègue souhaitons partager le matériel que nous avons fabriqué au cours de ces années pour nos différents thèmes de français. A chaque fois, vous trouverez quelques photos...

Lire la suite

Recherche dans le dictionnaire

Après trois années en 3-4H, ma collègue souhaitons partager le matériel que nous avons fabriqué au cours de ces années pour nos différents thèmes de français. A chaque fois, vous trouverez quelques photos...

Lire la suite

Matériel nature des mots

Après trois années en 3-4H, ma collègue souhaitons partager le matériel que nous avons fabriqué au cours de ces années pour nos différents thèmes de français. A chaque fois, vous trouverez quelques photos...

Lire la suite

Matériel pronominalisation

Après trois années en 3-4H, ma collègue souhaitons partager le matériel que nous avons fabriqué au cours de ces années pour nos différents thèmes de français. A chaque fois, vous trouverez quelques photos...

Lire la suite

Matériel sons complexes

Après trois années en 3-4H, ma collègue souhaitons partager le matériel que nous avons fabriqué au cours de ces années pour nos différents thèmes de français. A chaque fois, vous trouverez quelques photos...

Lire la suite

Matériel type de phrases (positives, nég…

Après trois années en 3-4H, ma collègue souhaitons partager le matériel que nous avons fabriqué au cours de ces années pour nos différents thèmes de français. A chaque fois, vous trouverez quelques photos...

Lire la suite

Matériel lecture de syllabes

Après trois années en 3-4H, ma collègue souhaitons partager le matériel que nous avons fabriqué au cours de ces années pour nos différents thèmes de français. A chaque fois, vous trouverez quelques photos...

Lire la suite

Matériel conjugaison

Après trois années en 3-4H, ma collègue souhaitons partager le matériel que nous avons fabriqué au cours de ces années pour nos différents thèmes de français. A chaque fois, vous trouverez quelques photos...

Lire la suite

Matériel genre et nombre

Après trois années en 3-4H, ma collègue souhaitons partager le matériel que nous avons fabriqué au cours de ces années pour nos différents thèmes de français. A chaque fois, vous trouverez quelques photos...

Lire la suite

Matériel groupe de la phrase

Après trois années en 3-4H, ma collègue souhaitons partager le matériel que nous avons fabriqué au cours de ces années pour nos différents thèmes de français. A chaque fois, vous trouverez quelques photos...

Lire la suite

Matériel lecture de mots

Après trois années en 3-4H, ma collègue souhaitons partager le matériel que nous avons fabriqué au cours de ces années pour nos différents thèmes de français. A chaque fois, vous trouverez quelques photos...

Lire la suite

Matériel terme à terme (lecture)

Après trois années en 3-4H, ma collègue souhaitons partager le matériel que nous avons fabriqué au cours de ces années pour nos différents thèmes de français. A chaque fois, vous trouverez quelques photos...

Lire la suite

Matériel lecture de phrases

Après trois années en 3-4H, ma collègue souhaitons partager le matériel que nous avons fabriqué au cours de ces années pour nos différents thèmes de français. A chaque fois, vous trouverez quelques photos...

Lire la suite

Confusion b et d

Voici un petit support que j'ai crée pour une élève qui confondait encore systématiquement b et d en 4H. Ce petit support représente le Madame B avec un gros bison et...

Lire la suite

La nature des mots

Avec l'objectif final de créer un affichage de référence pour la nature des mots (nom commun, nom propre, verbe et déterminant), nous avons réalisé un travail de groupe pour récolter...

Lire la suite

Crumble aux poires

Voici une recette de crumble aux poires, illustrée et lisible pour des élèves de 3-4H. Les illustrations permettent également un travail autonome en 1-2H.    Comme toujours dans notre classe, les enfants...

Lire la suite

Aide-mémoire personnalisé

En ce début d'année, pour aider les deux élèves de 4H les plus fragiles en lecture (digrammes pas encore acquis), j'ai fabriqué avec eux un aide-mémoire qu'ils gardent dans leur...

Lire la suite

Plan de travail français 3H (échelle de …

Depuis quelques temps, le plan de travail de français des 3H a un peu changé. Les activités proposées travaillent la lecture, le but étant de pouvoir lire un livre "Sami...

Lire la suite

Devoirs de livre

Dans notre classe, chaque enfant emprunte, toutes les semaines, un livre dans la bibliothèque de classe pour ses devoirs de livre. Ce devoir vise prioritairement le plaisir de la lecture. Les...

Lire la suite

Ordre alphabétique

Pour introduire l'ordre alphabétique avec les élèves de 4H, travailler l'ordre des lettres, celles qui viennent avant et après et la recherche dans le dictionnaire, voici quelques activités proposées avec...

Lire la suite

Découverte de ma classe

Lors de la première journée d'école, nous avons proposé à nos élèves de découvrir différents endroits importants de la classe. Cette activité a permis à chaque enfant de voir où se...

Lire la suite

Cuisiner autrement...

Après avoir souvent cuisiné par groupes de deux avec des recettes illustrées, nous avons tenté une nouvelle manière de faire, car il nous semblait que les élèves utilisaient peu la...

Lire la suite

Vocabulaire des vêtements

Le vocabulaire du mois est celui des vêtements.  Pour le travailler, nous avons proposées plusieurs étapes à nos élèves :  1. Les élèves listent les mots qu'ils connaissent du le champ lexical des...

Lire la suite

Vocabulaire fruits et légumes

Dans notre classe, nous travaillons un vocabulaire par mois. Nous en créons la liste avec nos élèves puis créons et imprimons des cartes image-mot.Ainsi, nous pouvons travailler autour de ce vocabulaire...

Lire la suite

Narramus - un outil pour développer le l…

Cette année, parmi nos nouveaux élèves de 3H, il y avait une majorité d'élèves allophones. Plutôt que d'entrer directement dans la lecture, nous avons décidé de faire un travail oral avec...

Lire la suite

Introduction de l'ordre alphabétique

Après avoir révisé et retravaillé l'alphabet avec les 4H, voilà un document qui nous permet d'introduire l'ordre alphabétique et la recherche dans le dictionnaire.  

Lire la suite

Jeu de vocabulaire

Un autre jeu de vocabulaire pour travailler le vocabulaire du mois. Tous les mots du vocabulaire sont inscrits sur des post-it. Les élèves travaillent par deux. Chacun a un post-it collé dans...

Lire la suite

Rituel d'orthographe

Dans notre classe, nous travaillons l'orthographe (mémorisation des mots) en rituel quotidien. Le travail a un peu évolué depuis le dernier article à ce sujet. Lorsque nous travaillons un vocabulaire thématique...

Lire la suite

Course de lettres et de syllabes

Avec nos élèves de 1ère année d'introduction, nous travaillons le nom et le son des lettres de différentes manières. Les activités ludiques motivent certains élèves présentant encore peu d'intérêt pour...

Lire la suite

Sami et Julie

Sami et Julie... ... une collection super pour les enseignantes et pour les élèves... 4 niveau de lecture, dont le plus facile est vraiment facile.De plus, les histoires ont un sens et...

Lire la suite

Rituel lecture pour les tout débutants

Suite à l'article sur le rituel de lecture, voici deux activités que nous proposons à nos élèves de première année sur deux ans afin qu'ils puissent être autonomes en rituel de...

Lire la suite

Son -ill

A la manière du son /oin/ publié il y a quelques temps, voici une liste de mots pour le son /ill/. Les élèves on travaillé de la même manière, en...

Lire la suite

Et si on inventait des histoires en forê…

Lors de notre matinée en forêt hivernale, les élèves ont, par groupe, inventé des histoires puis les ont présentées à tout le monde sous forme théâtrale. Matériel à préparer : Canevas pour...

Lire la suite

Un livre qui fait des sons

Dans notre classe de 3-4H, nous avons aussi des élèves suivant un cursus d'introduction, soit la 3H en deux années. Les deux degrés sont présents, des enfants en première année d'introduction...

Lire la suite

Sons complexes (oin-ain-ein)

Travailler les sons complexes avec les élèves de 4H relève parfois du défi pour ne pas se répéter et enseigner le même genre de séquence. Afin de découvrir les trigrammes...

Lire la suite

Alphabet et ordre alphabétique

Afin de travailler l'ordre alphabétique avec les 4H, voici un matériel fait par les élèves. Chaque enfant a préparé un jeu de 26 lettres, écrites sur des bouchons. Suite à cela, ce...

Lire la suite

Le vocabulaire du mois

Le vocabulaire est une branche compliquée à travailler, surtout avec les différences de niveau des élèves. Après plusieurs formations inspirantes à ce sujet qui nous ont rappelé l'importance du vocabulaire et...

Lire la suite

Rituel lecture et travail de la lecture

Rituel lecture A l'heure du bilan des progrès en lecture de nos élèves (nous avons le sentiment de ne pas avoir pu les aider de manière efficace), nous avons repensé le...

Lire la suite

Le champ lexical

L'objectif de ce travail était de trouver des mots qui faisaient partie d'un champ lexical donné. Par groupes de trois, les élèves ont cherché un maximum de mots .A chaque fois...

Lire la suite

Abécédaire en carton

Le début d'année en 3-4H rime avec abécédaire et recherche dans le dictionnaire. L'an dernier, nous avons réalisé un abécédaire avec les élèves en découpant des lettres dans des journaux et...

Lire la suite

Les charades

Lors de la période de l'avent, nous avons proposé à nos élèves des charades, des blagues et des devinettes autour de Noël. Comme ils avaient bien aimé les charades, nous leur...

Lire la suite

Matériel - les verbes

Pour travailler les verbes et la conjugaison, ma collègue m'a montré un matériel tout simple qu'elle utilise sous différentes formes (jeux, former des paires, ...) Je l'ai préparé pour ma classe...

Lire la suite

Plan de travail français (printemps)

Dans notre classe, nous travaillons par plan de travail pour une partie des leçons de français. Le plan de travail de avril - juin est consacré aux thématiques suivantes : 3H : mots-outils...

Lire la suite

Sons - trouver l'intrus

Une petite activité que j'ai réalisé autour du travail d'un son. Les élèves doivent lire une série de mot, et trouver celui qui contient le "son-cible". Ils écrivent leur réponses. Je trouve que...

Lire la suite

Le mur de mots

Dans notre classe, nous utilisons l'idée de "Mur de mots" que Yves Nadon partage dans le livre " Lire et écrire en première année... et pour le reste de sa...

Lire la suite

Mots du jour - Phrase du jour

MOTS DU JOUR Chaque matin, lors de notre moment de rituel, nous avons les "Mots du jour" (D). Du mois d'août au mois de décembre, chaque jour nous proposons un mot du...

Lire la suite

Plan de travail français (hiver)

Dans notre classe, nous travaillons par plan de travail pour une partie des leçons de français. Le plan de travail de janvier - mars est consacré aux thématiques suivantes : 3H :...

Lire la suite

Nouveaux rituels quotidiens

Chaque jour, après les 10 heures, nous proposons à nos élèves des rituels durant 15 minutes. La classe est partagée en 4 groupes (blocs de tables) et chaque jour, les élèves...

Lire la suite

Plan de travail français (automne)

Dans notre classe, nous travaillons par plan de travail. Le plan de travail de octobre-décembre était consacré, pour chaque degré (3 et 4 H) à trois thématiques. 3H : mots-outils ; les...

Lire la suite

Travail autour des sons

Comme base de travail pour les sons, nous utilisons le livre : 30 phonèmes en 30 comptines des éditions Retz. Cependant, notre classe intégrant les élèves de classe d'introduction, nous essayons de varier...

Lire la suite

Rituels quotidiens

Chaque jour, après les 10 heures, nous proposons à nos élèves des rituels durant 15 minutes. La classe est partagée en 4 groupes (blocs de tables) et chaque jour, les élèves...

Lire la suite

Vocabulaire - relation d'hyponymie

Débutante en 3-4H, tout est à découvrir et à imaginer ! Sur les conseils précieux de mes collègues, j'ai acheté quelques livres des éditions Retz, dont voici celui concernant le vocabulaire. C'est...

Lire la suite

Projet de lecteur

J'ai posé cette question à mes élèves: "A quoi ça sert de lire?" Chacun a pu répondre à la question au moyen d'un dessin puis d'une dictée à l'adulte. C'est très intéressant...

Lire la suite