Activités en vue de la reprise

 

Voici ci-dessous 4 activités que je ferai avec mes élèves dès le lundi 11 mai, après la période l'école à la maison:

 

 

Activités pour la rentrée scolaire, après la période l’école à la maison en lien avec la période du COVID19, en vrac…

      La ficelle

Créer des binômes. Donner une ficelle de 2m de long à chaque binôme. Se balader dans la classe en gardant la ficelle tendue. Faire observer aux élèves la distance de 2m entre eux.

- proposer de se déplacer sans ficelle en essayant de garder la même distance.

- se déplacer jusque dans la cour d’école. L’enseignante place les élèves en étoile et se met au centre. Expliquer que nous recommençons l’école en étant en lien les uns les autres, de manière plus loin physiquement, mais bien présents.

Laisser les élèves s’exprimer sur leur ressenti…

 

      Dessin pour se rappeler

Donner une feuille A3 à chaque élève ainsi qu’un feutre noir. Mettre une musique qui encourage à la détente…

Consigne :

  1. Dessiner comment vous vous sentez, aujourd’hui en classe, au milieu de la feuille.
  2. Puis, autour de la feuille dessiner les choses importantes que vous avez vécues durant la période d’école à la maison (donner des exemples…).
  3. Vous pouvez dessiner des choses qui vous ont fait du bien, qui vous ont rendues heureux ou des choses qui ne vous ont pas fait du bien, qui vous ont rendues fâché ou triste…

Dans un deuxième temps, donner des craies sèches pour colorer la feuille. Les élèves peuvent frotter avec la main sur toute la feuille afin qu’elle soit remplie.

 

Dans un troisième temps, demander à l’élève de raconter son dessin s’il le souhaite et légender le dessin.

 

  

      Temps méditatif

Les élèves choisissent une place dans la classe et se mettent seuls, dans une position qui leur convient.  

  • Se concentrer sur le bruit de la classe et de l’école qui recommence à vivre…
  • Ecouter les autres élèves et les petits sons qu’ils produisent.
  • Etre à l’écoute de son corps. Le bruit qu’il fait, la douleur ou le bienêtre qu’il procure.
  • Sentir l’empreinte du corps sur le sol (son dos, ses pieds, ses mains…etc…)

L’enseignante souhaite la bienvenue dans la classe aux enfants, elle leur dit de s’asseoir, de regarder les autres, de se regarder, de la regarder. Puis, laisser les élèves s’exprimer sur ce qu’ils ont ressenti, observé…

     

 

      Dessin à la craie dans la cour

Chaque élève reçoit une craie et fais un dessin de lui-même dans la cour d’école. Il inscrit son prénom en dessous de son dessin.

Lorsque tous ont terminé, ils se mettent debout derrière leur dessin.

L’enseignante appelle 4 élèves qui vont aller saluer chaque élève en disant : Bonjour…avec le prénom de celui qu’ils saluent, en se mettant à 2m de distance. Puis, lorsqu’ils ont salué tous les élèves ils retournent à leur place. Et on appelle 3 autres élèves … jusqu’à ce que tous aient salué tous les élèves de la classe.

A la fin tout le monde dit : Bonjour tout le monde !

 

Vous trouvez cet article en pdf ici sur le site : https://www.commealecole.org/enseignants

Je vous souhaite une bonne reprise!