J'avais envie de vous présenter un recueil d'activités qui est paru ce printemps et qui m'aide beaucoup dans la planification d'activités de groupe (en section, groupe de 4-6 enfants) qui permettent aux élèves de développer certaines des principales compétences exécutives. Découvrez les auteures et leur blog en suivant le lien eckol.fr (il existe aussi la version pour les plus grands)
Ce qui me plaît beaucoup c'est la simplicité des activités (je connais la plupart depuis longtemps) et la clarté des objectifs. Pour chaque activité il y a la mention de la compétence à mobiliser et aussi à quoi elle sert.
J'adapte bien sûr les activités pour qu'elles soient réalisables en manipulant des objets et non en photocopiant le livre. Je le sers surtout comme support pour planifier, j'ai choisi de proposer une activité par semaine lors de la section des 2H, certaines activités sont intéressantes à refaire plusieurs fois.
Voici quelques idées de mise en situation :
Contrôle inhibiteur :
Un enfant est le gardien du trésor (grelots, hochets, clochettes). Il a les yeux bandés. A tour de rôle les autres élèves tentent de s'approcher de lui sans faire de bruit pour lui voler son trésor. Si le roi entend quelque chose, il montre du doigt et l'enfant découvert retourne à sa place, il tentera sa chance plus tard.
Une deuxième activité pour laquelle je n'ai pas fait de photo (mais qui développe la même compétence) consiste à faire une suite de chiens et de chats. Un enfant lit la suite en faisant "waouf" pour les chiens et "miaou" pour les chats. Puis on inverse... quand il voit un chien il fait "miaou" et quand il voit un chat il fait "waouf".
Mémoire de travail :
Jeu de kim : les enfants nomment les 9 objets, puis nous les cachons et ils doivent essayer de tous les retrouver. Les meilleures élèves en ont retrouvé 7 mais pas plus... ensuite nous observons une nouvelle fois les objets et cherchons si on peut en regrouper et nommer les groupes. Puis nous les cachons à nouveau et là... quasi tous les élèves retrouvent les 9 objets et les nomment par groupe.
Flexibilité cognitive :
J'ai fait des photos "macro" de quelques endroits spécifiques de la classe : un bout de tapis, de jeu, de brosse, une écriture sur le lavabo,... Puis ils ont reçu une photo par groupe de deux et joué à la "chasse au trésor" sans trésor mais pas besoin c'était bien assez motivant.
Dans notre classe, nous travaillons la plupart du temps en activités autonomes mais chaque semaine nous proposons quelques activités ritualisées en regroupement.