LA COMMUNICATION NON-VIOLENTE
Le bonhomme girafe CNV est une représentation imprimable incluant une liste imagée de 35 sentiments et de 53 besoins. Certains états qui ne sont pas des sentiments à proprement parler ont été ajoutés pour faciliter la communication avec les touts-petits, ainsi que quelques espaces vides pour personnalisation ultérieure.
Cet outil que j'utilise dans ma classe au quotidien permet d'avancer nettement avec les élèves qui ont des difficultés telles que :
-conflits divers
-l'ennui de maman
-tristesse
etc...
Hier matin voici ce qui est arrivé dans ma classe:
Un élève n'a pas pu entrer dans les apprentissages et il a montré qu'il était triste. Il s'est assis et a baissé la tête.
Je suis allée vers lui afin de savoir ce qui se passait mais il n'a pas pu verbaliser.
Je lui ai alors dit, (comme chaque fois) d'aller chercher la girafe .
1.Je lui demande de regarder les visages et de me montrer celui qui lui correspond le plus.Il m'a montré celui-ci: ( désespéré)
2. Ensuite je lui demande de regarder les images et de me dire ce dont il aurait besoin : ( il me montre le verre d'eau et l'adulte qui donne un câlin à l'enfant)
3. Je lui dis : alors tu me montres que tu as besoin de boire et que tu as besoin d'un câlin est-ce que c'est bien ça? Il me répond: oui . Je lui demande si il veut venir sur mes genoux et il s'y jette.
4. Je le rassure, et il me dit qu'il a l'ennui de maman, et peur d'aller dîner à la journée continue car il ne verra maman que le soir.
5. Je lui demande si il veut aller boire un peu d'eau et il me répond oui.
6. Je n'ai pas du aller plus loin car il a eu ce dont il avait besoin.
Cette girafe est un outil extraordinaire car l'élève qui ne peut pas, ne sait pas comment dire ce qui ne va pas, mais aussi surtout ce qu'il a besoin .
J'ai à l'entrée de ma classe ce qui est ci-dessus, avec la roue des émotions que l'on voit à droite : je l'ai acheté chez : l'autrement dit
Je vous mets le lien pour imprimer la girafe ci-dessous :