Activités ritualisées et rituels

Voici une planification de ce que je proposerai aux élèves pour la période d'août à octobre. rituels, activités ritualisées, jeux coopératifs, règles de vie, transitions:

 

 

Les activités ritualisées gardent toute leur place à l’école maternelle, à condition qu’elles ne soient pas comprises dans le sens commun d’actions répétées à l’identique mais comme des activités connues qui évoluent dans la forme et dans le sens que lui donne l’école car articulées avec les apprentissages organisés dans l’année et dans le cycle.

Le retour d’une tâche rassure mais sa répétition à l’identique ennuie quand l’enfant sait la réaliser sans effort.

Si les enfants ne voient plus l’intérêt de l’activité proposée par l’enseignant, ils se déconcentrent et sortent de l’activité.

Une répétition rassurante ne devient pas ennuyeuse lorsque les enfants prennent en charge la tâche et lorsque celle-ci fait régulièrement l’objet de modifications (nouveaux outils ou supports) ou d’une légère complexification.

Ceci permet aux enfants de se mobiliser à nouveau dans une tâche connue mais un peu plus complexe.