Pour entrainer son cerveau à résister ! Réaliser une action associée à un signal visuel. On travaille l'inhibition en motricité et flexibilité.
J'ai déjà fait beaucoup d'activités avec ma classe en expliquant toujours aux élèves pourquoi nous faisons cette activité et à quoi elle sert.
Je les fais beaucoup reformuler ce qui aide à la compréhension
En regroupement :
Montrer 3 (ou 4 ) cartes de couleurs aux élèves. Chaque couleur correspond à un geste.
Jaune: tourner sur place une fois
Bleu : trottiner sur place
Rouge : frapper des mains.
Je montre carte par carte et les élèves exécutent les gestes. Lorsque c'est exercé , on passe à l'étape 2.
Annoncer aux élèves qu'il y a une couleur piège. Quand on montre une carte de la couleur piège il ne faut pas réaliser l'action. ( comme Jacques à dit).
J'annonce que la couleur piège est le jaune et qu'il ne faudra rien faire lorsque je la montre. J'explique que notre cerveau aurait envie et aurait compris qu'il dot exécuter le geste, mais on va l'obliger à ne pas le faire. pour le faire travailler autrement.
On exerce ...
Etape 3:
Annoncer aux élèves que par groupe de 3 ils vont rejouer au jeu.
On fait une mise en commun de ce qui s'est vécu.
- mon cerveau sert à se souvenir de l'action ou alors à ne pas réaliser l'action piège.
- on doit mémoriser les actions.
etc...
Activité trouvée ici :