Je parle quand c'est mon tour

Pour travailler le "Je parle quand c'est mon tour", j'ai proposé aux élèves l'activité suivante :

 

1. Tirage au sort de 5 équipes de 4 enfants - qui s'installent chacune autour d'une table.

2. Chaque groupe reçoit une fleur blanche et 4 pétales de couleur. Les pétales sont retournées pour qu'on ne voit pas les constellations.
Chacun son tour, choisit une pétale. Le nombre indiqué indique le tour de parole.

 

3. Je place au centre de chaque fleur le sujet duquel nous allons parler.

Par exemple : Un jeu auquel j'aime jouer.

Dans l'ordre des constellation, chaque enfant prend la parole, puis pose sa pétale quand il a terminé.

Ainsi de suite jusqu'à ce que chaque enfant ait pu s'exprimer.

4. Quand chacun a pu s'exprimer, on retourne et on mélange les pétales, on en prend chacun une puis un nouveau sujet de discussion est placé au centre de la fleur.

 

Ainsi de suite jusqu'à ce que les sujets soient épuisés (ou alors les enfants !)

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (fleur_1-4.pdf)fleur_1-4.pdf[ ]149 Ko2011-11-12 09:32
Télécharger ce fichier (jeparleqdcestmontour.pdf)jeparleqdcestmontour.pdf[ ]117 Ko2011-11-12 09:33