Bee-Bot

Nous avons reçu une des bee-bot du site edunet.

C'est tellement bien qu'on s'en est commandé une pour travailler plus longtemps avec (si jamias ça intéresse quelqu'un c'est ici que l'on commande en suisse)

La bee-bot est un petit robot qui avance, recule, tourne à gauche et à droite. On peut le programmer et ensuite il effectue le parcours enregistré.

bee-bot

Avant toute chose, il faut lui préparer un tapis avec de la nappe transparente et des cases qui mesures 15x15 cm. Nous avons cousu deux couches et coupé des petites poches pour que les cartes tiennent bien en place.

Voici quelques activités que nous menons avec la bee-bot :

1. Le tapis est composé de cases de couleurs (une fois chaque couleur) et de cases blanche. Les enfants tirent au sort une couleur et programment le robot pour qu'il rejoigne cette couleur. On fait aussi des chemins avec deux ou trois couleurs à visiter pour les plus avancés.

2. Avec un tapis blanc (dessiné sur une grande feuille), les enfants placent une smarties sur une des cases et programment le robot pour qu'il se rende sur la case. Si l'enfant résussi, il mange le chocolat ... succès garanti!

3. Avec les 2H : Préparer une fiche avec le même quadrillage que sur le tapis. Les enfants imaginent un parcours et le codent à l'aide de flèches. Ils dessinent ensuite la couleur de la case d'arrivée prévue. Puis ils vérifient avec la bee-bot.

4. Les enfants se transforment en robot. Ils préparent un chemin codé pour un quadrillage dans lequel ils pourront se déplacer. Ensuite ils guident un enfant-robot à l'aide de leur plan. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur comment prendre des repères dans le quadrillage et nous avons opté pour des couleurs (ou dans la salle de motricité pour des objets : la fenêtre, la porte, le radiateur, la table).

5. Nous avons aussi travaillé sur la musique de Gaëtan "Robots" dans la salle de musique et appris la chanson.

 

6. Cet hiver, nous avons travaillé autour du monde polaire. Nous avons décidé donc de fabriquer un décor polaire et ainsi d'inventer un nouveau jeu pour notre beebot .

En atelier, chaque groupe de 5 enfants a imaginié et dessiné une maquette du monde polaire, puis l'ont peinte.

Durant la même semaine, un autre atelier consistait à dessiner des animaux polaires (dessins inspirés d'images réelles)

La maquette a ainsi été découpé et disposé dans notre tapis. voici la maquette avec les animaux polaires.

 

                               

 

Nous avons découpé des cartes de chaque animal en plusieurs exemplaires. Le jeu est enfin prêt à être utilisé.

Voici la règle du jeu:

Chaque enfant reçoit 4 cartes qu'il dispose devant lui. Puis à tour de rôle, il programme la beebot pour qu'elle rende visite au premier animal. S'il parvient à programmer sa beebot de façon correcte, il peut retourner sa carte. S'il ne parvient pas, pas de chance, il devra attendre le prochain tour pour rendre visite à l'animal indiqué. Le rpemier qui a rendu visite à ses 4 animaux polaires remporte la partie.

(la photo suivra)

 

 

Pièce(s) jointe(s):
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