Tenue du crayon

Nos élèves arrivent en août avec une prise du crayon qui leur est propre. Ce n'est pas une évidence pour tous, d'arriver en tenant le crayon, de manière idéale et c'est tout à fait normal. 

J'ai suivi quelques cours sur le sujet... et je pense qu'il est important d'aider nos élèves à positionner correctement leurs doigts sur le crayon mais aussi leur corps et sa position.

Je tends à ne  pas corriger l'élève en disant : "c'est pas juste" mais plutôt en expliquant aux élèves qu'il y a une manière de tenir le crayon afin  d'être confortable, et de pouvoir écrire sans se fatiguer etc...

Je donne un sens, j'explique le "pourquoi du comment " puis j'aide l'élève à placer ses doigts en racontant une histoire que je connais depuis longtemps: la famille en voiture. 

J'ai trouvé une vidéo d'une ergothérapeute qui raconte justement cette histoire et explique très bien la démarche, la voici:

 

 http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-qui-tiennent-mal-leur-crayon-ou-rencontrent-des-diffi-a113306834

 

(Je rajoute pour ma part des gommettes de couleurs sur le pouce et l'index pour bien visualiser le papa et la maman...)

Et ça fonctionne bien!