Corps et mouvement

Lors d'un précédent article, où j'ai placé dans ma classe un coin psychomotricité, j'avais présenté plusieurs manières de se détendre à mes élèves. 

Pour la rentrée d'automne, le coin reste, mais avec une autre approche. 

Je propose que sur un grand tapis, l'élève qui est fatigué, qui a de la peine à se concentrer, qui s'ennuie, qui est tendu, qui a vécu un conflit ou autre puisse se relaxer activement.

A cette période de l'année, l'élève est moins fatigué et il peut donc se reposer activement. 

Pour ce faire, je propose un panneau avec des positions photographiées qui font penser à un objet ou un animal. 

 

Lorsque l'élève souhaite aller au coin psychomotricité, ou que l'enseignante pense qu'il en a besoin,il devra:

1. Prendre un sablier de 5 minutes ou de 10 minutes selon son choix ( période courte ou période longue)

2. Se coucher sur le tapis dans une position qu'il apprécie 

3. Respirer, et sentir comment il respire

4. S'asseoir lentement 

5. Choisir quelques images et se placer en position comme indiqué sur l'image durant un instant 

6. Lorsqu'il se sent détendu, et que le sablier est terminé il termine debout, en s'étirant

7. Il continue sa matinée et ses activités ou il refait encore une fois la session.

Evidemment, les positions seront vues tous ensemble avant.

J'ai trouvé ces images sur Pinterest:    https://www.pinterest.fr/pin/157977899411581267/