Forêt : début d'année

La première chose que je choisis d'aborder avec les élèves ce sont les comportements attendus lors des sorties en forêt.

J'ai introduit la première sortie avec un théâtre sur le banc qui marquait la transition entre notre mascotte de classe (Oscar, un renard un peu humanisé) et notre mascotte de la forêt (Gaspard, un renard plus proche de la réalité)

Le résumé de l'histoire en quelques mots :

Oscar invite Gaspard le renard de la forêt. Quand Gaspard est en classe, pas très à l'aise dans cet endroit, il renverse la peinture, court en entendant un bruit, montre ses dents quand il n'est pas content. Oscar lui explique qu'il ne peut pas faire ça.

Ensuite Gaspard invite Oscar à la forêt. Oscar piétine des fleurs, arrache des feuilles, écrase une fourmi qu'il ne trouve pas belle et suit un papillon tellement loin qu'il se perd. A chaque fois Gaspard lui explique le bon comportement à adopter.

 

A l'orée de la forêt nous avons fait 3 groupes (avec chaque fois un adulte) pour découvrir les panneaux des règles suspendu le long du sentier

Une petite activité accompagnait chaque règle :

1. un jeu de "Mon petit oeil voit..." pour apprendre à observer son environnement et en prendre soin

2. chercher les déchets qui ont été laissés sur le chemin et les déposer à l'aide d'une pince dans un sac poubelle

3. se munir d'un bâton et imiter des actions qui peuvent être faites avec (en faisant bien attention aux autres)

4. se rassembler au signal (nous utilisons un ocarina)

5. chercher des cailloux et construire la plus haute tour par équipe

 

Pour illustrer les règles, j'ai repris des personnages de la banque d'image du grand-monde du prescolaire et les ai adaptées selon les besoins.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (reglesforetcompresse.pdf)reglesforetcompresse.pdf[ ]769 Ko2022-09-07 17:17