Lors du travail autour de Quatre petits coins de rien du tout, nous avons rédigé, avec les 2H, un texte de référence.
Avant d'écrire un petit texte comme proposé dans DEL, nous avons joué au détective de mots et fait plusieurs lectures collectives.
J'ai écrit les mots à rechercher sur des feuilles de couleurs différentes (sans illustrations).
Chaque élève en a reçu une et a dû rechercher le mot dans le texte. Chaque fois qu'il était repéré, je l'entourais avec la couleur de la feuille (jeu du détective de mots).
Une fois tous les mots entourés dans le texte,nous avons essayé de lire ensemble les mots écrits sur les feuilles de couleur et j'y ai ajouté une illustration.
Nous avons ensuite plusieurs fois lu le texte collectivement : chaque élève recevait une feuille de couleur et devait lire ce mot à chaque fois qu'il apparaissait dans la lecture. Moi, dans un premier temps, puis les élèves lisaient le texte de référence en suivant avec une baguette. A chaque fois que l'on arrivait à un mot en couleur, c'est l'élève concerné qui devait lire le mot.