Saint-Nicolas

Ma collègue a composé une chanson de Saint-Nicolas. 

En pdf ci-dessous. ( si vous voulez la musique je vous l'envoie en MP3): Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

On l'a mise en musique, fait les partitions et l'introduisons ainsi dès lundi!

Chaque jour, ( en tout 5 jours) nous apprenons un couplet et amenons les friandises de la chanson.

Jour 1: 10 chocolats

Jour 2: 10 mandarines

Jour 3: 10 cacahuètes

Jour 4: 10 pains d'épices

Jour 5: 10 bonbons 

Et le jour 5, nous mettons tout ensemble et faisons les 10h du St-Nicolas en chantant la chanson!

 

DADA.

 

A propos de la comptine de Saint-Nicolas…

Cette comptine vous propose de travailler sur le nombre 10 en le décomposant. En effet les nombres, pour bien les comprendre et ne pas seulement savoir les réciter, il faut pouvoir les décomposer. Ici avec ses friandises, Saint-Nicolas va montrer aux enfants que 10 c’est 9 et 1, 8 et 2, 7 et 3, etc.

Il est clair que pour des élèves d’école enfantine cette notion est encore difficile, nous sommes en quelque sorte déjà dans l’addition. Je vous propose donc de travailler d’abord avec des plus petits nombres. Dès le nombre 3, il y a déjà décomposition, 1 et 1 et 1, 2 et 1, 0 et 3 font toujours 3. C’est Rémi Brissiaud qui nous exhorte à travailler de la sorte. Pour lui, le fait de savoir compter n’est pas le plus utile, il pense même que cela peut laisser les jeunes enfants dans une sorte de confusion nombre-numérotage. C’est pour cela qu’il préconise de travailler les décompositions de nombres pour montrer aux élèves l’aspect cardinal de celui-ci. Je vous encourage donc à utiliser cette technique en y associant des objets et surtout les configurations de doigts.PeggyNet

 

Pour en savoir plus

Lecture rapide :

Brissiaud R., Premiers pas vers les maths, les chemins de la réussite à l’école maternelle, Retz, Paris, 2007

Lecture approfondie :

Brissiaud R., Comment les enfants apprennent à calculer, le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres, Retz, Paris, 2003

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