Forêt : quelques idées

Voici quelques idées qui ont eu du succès lors de nos matinées école à la forêt:

1. Pour aider l'elfe du printemps à réveiller tous les bourgeons.

Nous avons fabriqué des baguettes magiques du printemps. A l'aide de liens rapides pour attacher les plantes (trouvés à la Lan...) les enfants ont décoré chacun un bout de bois avec ce qu'ils trouvaient dans la nature. L'avantage de ce matériel, pas besoin de faire des noeuds, il suffit de tordre les liens pour que ça tienne.

ecole a la foret baguette magique printempsecole a la foret baguette magique printemps

 

2. Autour des 5 sens (plutôt 4 ici, car on n'a pas goûté).

Chaque enfant reçoit une assiette sur laquelle est dessiné un des 4 sens (oeil pour vue, nez pour odorat, main pour toucher et oreille pour ouïe). Ils doivent déposer un objet sur cette assiette qui sera intéressant de découvrir avec le sens indiqué. Donc si on a un nez, il faut trouver quelque chose à sentir etc...

Quand tout est récolté, on fait des petits groupes et on se passe les assiettes en utilisant le sens indiqué pour appréhender l'objet qui est sur l'assiette. Parfois il faut toucher, d'autres fois il faut regarder, etc...

Les enfants ont vraiment bien respecté la consigne pour la récolte. Quand il fallait regarder ils ont trouvé quelque chose d'intéressant parfois tout petit, toutes les choses à sentir avaient été frottées pour rendre le mieux possible l'odeur, les choses à écouter étaient en général par deux, il fallait les frapper et les choses à toucher étaient souvent douces...

ecole a la foretecole a la foret

3. Un jeu de récolte

Chaque équipe de 4 enfants a reçu une carte avec 6 images et un cerceau. Dans un premier temps nous avons fait un petit concours pour récolter le plus vite possible les 6 objets. Quand le compte y était, ils devaient encore se retrouver au complet autour du cerceau, se donner la main et ensuite crier "on a tout".

Ensuite les enfants se sont retournés (dos au cerceau et mains dans le dos) puis nous avons mis un objet dans chaque main. J'ai énoncé les différents éléments l'un après l'autre et les enfants les montraient s'ils avaient senti cet objet dans leurs mains. 

Ci-dessous le doc en lien.

ecole a la foret

 

4. Les p'tites bêtes

Encore un travail d'équipe où il faut collaborer!

Chaque groupe reçoit l'image d'une petite bête (mais l'adulte ne regarde pas ce qu'il a donné). Les enfants observent leur animal et essayent de le représenter avec du matériel naturel. Quand ils pensent avoir fini, ils appellent l'adulte qui doit deviner quel animal ils ont sur leur carte.

Cette activité est très intéressante pour prendre conscience des particularités de chaque animal. Pas forcément facile de faire la différence entre une mouche et une abeille quand elles sont faites en feuilles et en bois. J'ai été surprise de la précision des enfants. J'ai deviné presqu'à chaque fois en décrivant ce que je voyais : nombre de pattes, ailes, rayures, forme du corps, antennes, etc...

Les images ont été imprimées à partir de ce lien.

ecole a la foret insecteecole a la foret

ecole a la foretecole a la foret

 

5. Compter les p'tites bêtes

Sur le chemin qui mène au canapé, les enfants ont observé s'ils voyaient des p'tites bêtes. A chaque bestiole rencontrée, ils prenaient un petit bois ou un caillou (symbolisant le nombre de fois qu'ils ont vu cet animal).

Arrivés au canapé, ils ont déposés à côté des images leur petite récolte. Ce jour-là la nature était bien humide, nous avons vu le plus d'escargots et de limaces et aussi quelques vers de terre. Par contre d'autres animaux n'ont pas été vu cette fois. Cette activité peut se faire plusieurs fois à des saisons différentes ou avec des météos différentes. Ensuite on peut analyser les résultats et surtout compter.

ecole a la foretecole a la foret

 

6. Un jeu de cache-cache à l'envers

Vraiment sympa la règle de ce jeu de cache-cache à l'envers.

Un seul enfant part se cacher alors que tous les autres comptent dans le canapé. Au coup d'envoi tout le monde se met à chercher l'enfant caché. Quand quelqu'un le trouve, il se cache avec et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les enfants aient trouvés la cachette. Il y a de moins en moins d'enfants qui cherchent, le calme arrive,... un succès pour terminer une matinée bien agitée.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Recolte_fruit_feuille_mousse.pdf)Recolte_fruit_feuille_mousse.pdf[ ]196 Ko2015-09-02 12:21