MOTS DU JOUR
Chaque matin, lors de notre moment de rituel, nous avons les "Mots du jour" (D).
Du mois d'août au mois de décembre, chaque jour nous proposons un mot du jour pour les 3H (objectif lecture) et un mot du jour 4H (objectif lecture et vocabulaire)
Les élèves, en arrivant le matin, doivent essayer de déchiffrer le mot puis nous le soufflent à l'oreille.
Lors du moment de regroupement, nous analysons et lisons le mot des 3H et lisons et présentons la définition du mot de 4H.
Pour les 3H les mots sont choisis en fonction des sons travaillés et connus. Pour les 4H, nous suivons les mots du calendrier "un mot par jour"
A partir de l'automne, nous ajoutons pour les 4H la définition du genre et du nombre de chaque mot pour bien automatiser cette notion.
PHRASE DU JOUR
Depuis le mois de janvier, le rituel des "Mots du jour" s'est transformé en rituel de "phrase du jour".
Nous utilisons toujours le calendrier "un mot par jour" pour créer nos phrases. Ainsi, nous élargissons notre vocabulaire en même temps!
Nous lisons ensemble la phrase du jour - comptons les mots, repérons les sons difficiles, etc.
Puis, ensemble, nous définissons la famille des mots (déterminant, nom commun, nom propre et verbe).
Depuis le mois de février, la définition de la famille de chaque mot est devenu une tâche et deux élèves doivent placer les étiquettes puis expliquer le pourquoi de leur choix.
Depuis le mois d'avril, un enfant par semaine doit effectuer les tâches suivantes pour la phrase du jour.
Chaque jour : entourer le verbe et le sujet + une autre tâche.