Nouveaux rituels quotidiens

Chaque jour, après les 10 heures, nous proposons à nos élèves des rituels durant 15 minutes.

La classe est partagée en 4 groupes (blocs de tables) et chaque jour, les élèves font un des rituels.
(Certains rituels sont fixes, d'autres changent au fil des semaines.)

Voici quelques nouveaux rituels que nous avons proposés depuis l'automne :

 

Rituel de Noël :

Les élèves, à la place du rituel d'orthographe, découvrent les langues de la classe en écrivant Joyeux Noël dans les différentes langues.

 

Rituel de lecture :

4H : Un élève choisit une phrase (numérotées). Chaque 4H lit individuellement la phrase et dessine ce qu'il a compris. Quand tout le monde a terminé son dessin, on compare, on relit et on vérifie la compréhension.

3H : en fonction de leur niveau de lecture, les enseignantes donnent une phrase différente à chaque élève qui essaie de la déchiffrer et de dessiner ce qu'il a compris. Les digrammes sont en rouge et les lettres muettes en gris pour les tout débutants.

 

Rituel de copie :

Nouveau rituel depuis l'introduction de la "phrase du jour". Il nous permet de travailler l'orthographe, mais surtout l'écriture liée !
Les élèves doivent copier la phrase la semaine. Puis, selon le temps qu'il leur reste, inventer des phrases en se basant sur les mots du "Mur de mots".

Rituel de maths :

Un élève du groupe place la cache sur le tableau des nombres puis tou le monde dessine une grille sur une feuille de brouillon.
Les 3H doivent compléter au moins la ligne horizontale (-1 ; +1) et les élèves de 4H, la ligne verticale (-10 ; +10). On vérifie le tout et un autre élève place le cache !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (ON_lecture de phrases 3H.pdf)ON_lecture de phrases 3H.pdf[ ]160 Ko
Télécharger ce fichier (ON_lecture de phrases 4H.pdf)ON_lecture de phrases 4H.pdf[ ]166 Ko