Les lieux de l'école

Dans le domaine des sciences, j'ai mené une activité autour des lieux de l'école, des activités que l'on y fait et des règles qui y sont associées (classe, vestiaire, salle de rythmique, salle de gym, bibliothèque, cour d'école, bancs des dix-heures, ...)

Le travail s'est déroulé en 3 temps.

1) Les élèves, par groupe de 3-4, devaient parler de 4 images proposées.
Les sujets était : où est-ce ? Qu'est-ce qu'on y fait et quelles sont les règles de cet endroit.
(J'ai utilisé une minuterie (5 minutes) pour la durée de discussion)

2) En regroupement, nous avons discuté des différents lieux et de ce qu'on y faisait. Puis, chaque enfant a choisi un lieu et, au feutre noir, a dessiné des enfants en activité dans ce lieu.

  

3) Lors de la dernière séquence, j'ai collé les différents lieux sur une grande feuilles, sur laquelle nous avons écrit les différentes règles liées aux différents endroits.