Forêt : mémoire et orientation

Quelques activités pour une leçon de début d'année sur le thème "découverte de notre espace" :

mémoire et orientation

1. Mémoriser :

Déposer des peluches (ici 4 animaux différents : ours, renard, lièvre, écureuil) le long du chemin qui mène au canapé vers des lieux différents, ex : une souche, un arbre, un caillou, un tronc couché, etc...

En marchant, les enfants observent et mettent dans leur mémoire quel animal a été observé vers quel objet. Une fois tout le monde réuni, on met en commun les souvenirs, on peut aussi essayer de se souvenir lequel était le premier, le deuxième, etc...

2. Mémoriser et s'orienter :

Chacun cherche un petit bâton qu'on va identifier avec un ruban en couleur. 

Ensuite chaque enfant va "cacher" son bâton quelque part et revient vers le cercle. On chante une chanson (histoire de laisser un délai) et les enfants retournent chercher leur bâton. La première fois c'est assez facile, presque tout le monde réussi rapidement.

On retourne cacher les bâtons puis on va s'installer au canapé (qui est un peu plus loin). Depuis le canapé on retrourne chercher nos bâtons cachés (la difficulté augmente : il faut se souvenir de la 2e cachette et se repérer en arrivant d'un autre endroit)

3. Utiliser un langage adapté à l'orientation et la description spatiale :

- pour les 2H : les enfants retournent cacher leur bâton. Je les mets deux par deux, le premier reste dans le cercle de corde et guide le deuxième pour qu'il retrouve son bâton. Ensuite on change de rôle et on affine les explications.

- pour les 1H: petits jeux avec des cartes de position (fiche ci-dessous)

Pour le goûter : de délicieuses bananes au chocolat qui ont été cuites dans le feu.

RH

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Foret_jeux positions.pdf)Foret_jeux positions.pdf[ ]494 Ko2016-09-23 16:29