Je sens / j'entends de l'air

Automne et raffales de vent obligent, j'ai décidé d'aborder le thème de l'air avec mes élèves.

Comme ressources, il y a une séquence qui m'a servie d'introduction dans le moyen d'enseignement d'environnement et un livre qui fait partie d'une collection intéressante chez Nathan :

   

Introduction : le MER d'environnement propose une séquence de découverte avec des ballons en regroupement, que j'ai utilisée telle quelle, mais avec 5 ballons à manipuler plutôt que 1 par élève.

Expérimentation : le livre des éditions Nathan propose des fiches d'expérience bien faites, mais peu adaptées à une utilisation en classe. J'en ai donc choisi deux que j'ai retravaillées en plus grand format et illustrées de manière à ce que les élèves puissent travailler de manière autonome.

Chaque élève a travaillé avec une feuille A5 recto verso - un côté par expérience.

D'un côté, il fallait tester différents objets pour voir s'ils produisaient : un fort vent, un léger vent ou pas de vent.

 

 

De l'autre côté de la feuille, on devait essayer d'obliger l'air à faire du bruit en manipulant l'objet. On obtient  de l'air qui pétarde, de l'air qui siffle ou de l'air qui ne fait pas de bruit.

 

 

Les élèves ont manipulé et testé les différents objets et ont marqué à l'aide de croix leurs différentes observations.

Ci-joint, la fiche d'expérience retravaillée.

 

Pièce(s) jointe(s):
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