Escargots à la forêt

Par une matinée pluvieuse, nous sommes partis à la découverte des escargots dans le cadre de "l'école en forêt"

La récolte a été bonne... les escargots ont été rassemblés dans un cageot pour les observer puis ont été relâchés à la fin de la matinée.

La première partie était consacrée à la récolte et aussi aux connaissances sur les escargots à travers une histoire en lien ci-dessous.

La deuxième partie de la matinée était consacrée aux ateliers, il y en avait 4, chaque enfant pouvait participer à deux :

1. Jeux de dé avec les escargots : créer un parcours avec des bâtonnets, les escargots sont des pions.

Règle pour les grands :

1 dé pour chacun, on lance tous en même temps, celui qui a le plus grand chiffre avance de deux cases, celui qui a le plus petit recule d'une case, les autres en bougent pas.

Règle pour les petits :

1 dé pour tous, chacun lance le dé et fait avancer son escargot du nb de points

Il y avait en plus la volonté ou non des escargots d'avancer par eux-mêmes ou de partir dans le mauvais sens ce qui a donné beaucoup de discussions entre les enfants (est-ce tricher ou non?)

2. Un mandala en spirale 

J'ai déposé un escargot au centre d'un cercle dessiné avec un bâton dans les feuilles, les enfants partaient de la coquille pour agrandir le mandala en suivant le mouvement de spirale.

3. Une peinture d'escargots

Tremper le pied de quelques escargots dans du colorant alimentaire et les observer se déplacer sur une feuille blanche.

4. Décoration de coquilles vides

Avec de la peinture acrylique, décoration de coquilles d'escargots vides pour marquer notre territoire... comme nous n'avons pas trouvé beaucoup de coquilles vides, nous avons aussi peint sur des cailloux.