Gestion du bruit en classe

Nous avons une classe particulièrement bruyante cette année. Il faut dire que nous avons un nombre d'élèves plus élevé que jamais et que même quand ils sont tous en activité nous avons du mal à contenir le brouhaha ambiant. Les élèves eux-mêmes viennent parfois se plaindre du bruit. Ce matin alors que le son était à nouveau trop élevé ma collègue a eu une idée de génie... je la partage ici!

Elle a proposé aux élèves un jeu. Chacun a reçu une pincette qu'elle a accroché sur leur pull. Le but du jeu est de garder jusqu'à la fin de la matinée sa pincette. Pour ce faire il faut chuchoter et se déplacer correctement afin de ne pas faire trop de bruit. Si un enfant parle trop fort, cri, ou fait trop de bruit en jouant la pincette lui est retiré par la maîtresse. La classe a retrouvé instantanément le calme. Les enfants étaient motivés par l'enjeu. Nous avons retiré uniquement 3 pincettes. 

En fin de matinée nous avons mis les pincettes restantes dans un panier et je leur ai dit qu'à la fin de la semaine nous allons compter combien de pincettes nous auront gagné ensemble. Réussirons-nous à en compter 100? 

A noter que dans ce cas les enfants qui n'avaient plus leur pincette ont continué à jouer le jeu. Ils plaçaient la pincette dans le panier au moment de venir me dire au revoir après le vestiaire, nous n'avons pas pointé les "perdants". Je pense que ce jeu peut se poursuivre 2-3 jours d'affilé mais guère plus, ou alors de façon ponctuel pour faire saisir aux enfants le bienfait d'une classe calme. La consigne était de chuchoter dans l'exemple de ce matin, mais je pense qu'il est envisageable de demander simplement de parler de manière normale. 

J'attends de voir la suite et découvrir si ce jeu peut avoir des répercussions durables...