Ce coffret trouvé à la FNAC m'a inspiré une activité en classe au coin "dessin".
Objectif:
1. Lire une démarche, l'exécuter dans l'ordre.
2. Lire un schème ou un graphisme simple et comprendre l'espace
Démarche :
- En groupe, découvrir les cartes de Tullet et savoir les décoder
- Au coin dessin, le matériel est préparé pour la mise en oeuvre
Comment procéder lorsqu'on s'installe à la table?
Au moyen d'une carte qui explique quel schème dessiner et d'une autre qui explique où/comment le dessiner sur sa page l'élève suit les explications et dessine ce que les cartes lui disent.
Par exemple, comme ci-dessous:
Une première carte montrait: En haut de la feuille
Une deuxième carte montrait: Des vagues
(on peut rajouter le dé qui nous dit le nombre de vagues à dessiner)
Et on termine par choisir un chablon ( par ex. le poisson) pour l'insérer dans le dessin.
On utilise de l'aquarelle ou de la gouache liquide.
Et les possibilités sont multiples !