Graphisme et lecture en autonomie d'après Hervé Tullet

Ce coffret trouvé à la FNAC m'a inspiré une activité en classe au coin "dessin". 

Objectif: 

1. Lire une démarche, l'exécuter dans l'ordre. 

2. Lire un schème ou un graphisme simple et comprendre l'espace 

 

Démarche : 

- En groupe, découvrir les cartes de Tullet et savoir les décoder 

- Au coin dessin, le matériel est préparé pour la mise en oeuvre

 

Comment procéder lorsqu'on s'installe à la table?

Au moyen d'une carte qui explique quel schème dessiner et d'une autre qui explique où/comment le dessiner sur sa page l'élève suit les explications et dessine ce que les cartes lui disent. 

Par exemple, comme ci-dessous: 

Une première carte montrait: En haut de la feuille 

Une deuxième carte montrait: Des vagues 

(on peut rajouter le dé qui nous dit le nombre de vagues à dessiner)

Et on termine par choisir un chablon ( par ex. le poisson) pour l'insérer dans le dessin.

 

On utilise de l'aquarelle ou de la gouache liquide.

Et les possibilités sont multiples !