Rituel lecture et travail de la lecture

Rituel lecture

A l'heure du bilan des progrès en lecture de nos élèves (nous avons le sentiment de ne pas avoir pu les aider de manière efficace), nous avons repensé le travail de lecture en nous inspirant de plusieurs ouvrages incroyables : 

- Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie, Yves Nadon, La Chenelière
- La lecture, apprentissages et difficultés, Jocelyne Giasson, De Boeck
- Pratiques efficaces pour enseigner la lecture, Sharon Taberski, La Chenelière

Depuis la rentrée, nous travaillons la lecture 3 x par semaine, pendant 25 minutes.

Pour ce rituel, chaque élève a, dans son cartable de lecture (photo), 3 livres (2 qu'il choisit et 1 que nous choisissons pour lui, selon son niveau de lecture) et s'installe, selon les consignes suivantes : 
- Je lis tout seul et en silence
- Je m'installe à un endroit de mon choix et je ne me déplace plus.


Pendant que les élèves lisent de manière autonome, ma collègue et moi, travaillons à chaque fois avec un groupe d'élève, selon leur niveau, afin de développer leurs stratégies, leur fluidité et/ou leur compréhension en lecture.

Nous alternons le travail autour d'un même livre (Que d'histoires!) pour tous et le travail spécifique avec un groupe d'élève (confusion de sons, fluidité, compréhension, ...)

En principe, avec nos effectifs et des groupes entre 3 et 5 élèves, nous réussissons à prendre chaque élève pour une séquence de lecture personnalisée durant la semaine.

Nous remarquons, depuis que nous travaillons la lecture de cette manière, que nous arrivons mieux à enseigner les stratégies de lecture et de compréhension à chaque élève selon ses besoins. 

 

Gestion du cartable de lecture

Lors de notre visite hebdomadaire à la bibliothèque, chaque élève a la possibilité de changer un de ses livre, suite à un entretien individuel avec nous.

Les critères pour le changement sont, pour les 3H (début d'année) : 
- Avoir appris quelque chose si c'est un documentaire (en regardant les images ou en lisant des mots)
- Avoir compris l'histoire si c'est un livre sans texte.
- Avoir réussi à reconnaître des lettres ou des mots si c'est un album ou une première lecture.

Les critères pour le changement sont, pour les 4H (début d'année): 
- Avoir appris trois choses si c'est un documentaire
- Avoir réussi à lire et à comprendre le livre, si c'est un roman et réussir à en lire un passage à l'enseignante.