Le vocabulaire est une branche compliquée à travailler, surtout avec les différences de niveau des élèves.
Après plusieurs formations inspirantes à ce sujet qui nous ont rappelé l'importance du vocabulaire et de la catégorisation, nous avons décidé de mettre en place une séquence de vocabulaire chaque semaine, mais avec le même vocabulaire travaillé sur trois semaines.
Semaine 1 :
Choix de la thématique par les enseignantes et prise de note, au tableau, du vocabulaire du mois.
Une fois que tous les idées sont validées et écrites, nous les soulignons par familles de mots (1 couleur par famille)
Puis, chaque élève illustre un mot de son choix.
Quelques mots supplémentaires du vocabulaire, qui nous semblent importants, sont également illustrés.
Semaine 2 :
Les mots sont inscrits sur une grande feuille affichée en classe.
Nous préparons des jeux de vocabulaire avec les élèves de 4H (devinettes, phrases à trous, ...) et travaillons le vocabulaire avec les 3H en face à face (2 colonnes, chacun son tour dit un mot... on élimine les élèves qui disent un mot qui a déjà été dit) ou en faisant des devinettes orales ou en les mimant.
Semaine 3 :
Nous séparons les élèves en deux groupes et jouons à des jeux de vocabulaire :
- Devinettes à résoudre
- Times up junior (idem que celui du commerce, mais avec nos cartes)
- Phrases à trous à compléter en duo
- Remue-méninge (selon le principe du jeu brainstorm) : La maîtresse donne un mot, l'élève répond un mot qui lui vient.
Retour à la maîtresse qui donne un autre mot, l'élève répond... Le but étant, pour la maîtresse, de faire deviner le mot qu'elle a choisi.
- Je lis et je dessine : les élèves lisent des petites phrases en lien avec le vocabulaire, puis dessinent ce qu'ils ont compris.
- Qui est-ce ? : une carte est choisie par le groupe : un élève doit trouver de laquelle il s'agit en posant des questions (est-ce que... ?) aux autres élèves qui n'osent répondre que par oui/non.
La semaine suivante, on range le vocabulaire sur la penderie et nous en préparerons un nouveau !
Remarque : en parallèle, les élèves choisissent 3-4 des mots de la liste du mois pour apprendre à les orthographier correctement (rituel d'orthographe)