Sons complexes (oin-ain-ein)

Travailler les sons complexes avec les élèves de 4H relève parfois du défi pour ne pas se répéter et enseigner le même genre de séquence. Afin de découvrir les trigrammes suivants: oin-ain-ein en opposition avec ion-ian-ien, voici une idée d'activité qui part de la lecture de mots. 

En pièce jointe, un pdf de trois pages avec des mots contenant les sons cités ci-dessus. Par groupe de deux (niveaux de lecture identiques) les élèves débattent de la lecture de ces mots et ont pour consigne de se mettre d'accord et de constater un point commun entre tous. Une fois qu'ils se sont mis d'accord, deux groupes de deux confrontent leurs idées et débattent à nouveau, afin de cette fois-ci trouver une règle de lecture de chaque son mis en évidence dans les mots. 

Une fois que chaque groupe de 4 élèves a terminé son débat et que la règle a été trouvée, vient le temps de la mise en commun.

Nous expliquons les différentes règles de lecture des sons travaillés, institutionnalisons un certain nombre d'éléments sur la lecture et le repérage de ces sons. Enfin, nous choisissons un mot pour représenter chaque trigramme que nous écrivons sur une affiche de référence. 

 

En fichier joint, vous trouverez des cartes à pinces pour s'entraîner à la lecture de ces sons.

Pièce(s) jointe(s):
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