Avec les 4H, après avoir travaillé la nature des mots, nous abordons en général la notion de genre et nombre des noms (masculin/féminin, singulier/pluriel).
Cette année, pour permettre aux élèves de mettre en pratique cette notion, je leur ai fabriqué une loupe des noms communs.
Ce support me semblait permettre aux élèves de voir visuellement les deux aspects bien distincts dont il faut tenir compte lorsque l'on doit préciser les caractéristiques d'un nom commun.
Après une première séquence sous forme d'enseignement explicite (présentation de la notion, définition de ce qu'est un nom commun), nous avons entraîné cela ensemble en définissant le genre et le nombre de mots choisis par les élèves.
Lors d'une deuxième séquence, je leur ai introduit l'outil loupe qu'ils auraient à leur disposition pour l'activité en autonomie.
Cette loupe leur permet de se rappeler des mots masculin/féminin et singulier/pluriel.
Elle permet également de rappeler de quel couleur on entoure un nom masculin ou féminin (couleurs définis par l'ensemble des enseignants de l'école).
Une fois l'utilité de l'outil présentée, les élèves devaient piocher un mot, aller le copier sur une feuille puis définir s'il était masculin ou féminin en l'entourant de la bonne couleur et s'il était singulier ou pluriel en écrivant s ou p à côté du mot.
Suite à cet exercice en autonomie, je peux bien définir qui a encore besoin d'une séquence accompagnée avant de pouvoir s'entraîner seul avec les ateliers en autonomie.