Les mots-outils (ou mots fréquents)

Les mots-outils représentent le 50% des mots que rencontrent nos élèves dans les textes.

Pour les 3H, nous proposons depuis cette année une démarche qui commence après les vacances d'automne et qui va certainement se poursuivre en tout cas jusqu'aux vacances de printemps.

Dans notre classe, nous avons quinze minutes de routine du matin. Une fois que les élèves sont arrivés, ont salué les maîtresses, lavé leurs mains, vidé leur cartable, chacun d'eux fait environ 3 minutes d'écriture.

Ensuite, les 4H travaillent au rituel d'orthographe pendant que les 3H travaillent aux mots outils, selon leur niveau de compétence.

Chaque élève consacre ainsi entre 3 et 8 minutes que à la lecture de mot-outils (3H) ou orthographe (4H), chaque matin.

(La condition de base pour travailler les mots-outils est de pouvoir décoder des syllabes et des petits mots simples. Sinon, une autre tâche est proposée autour du son initial ou de la lecture de syllabes).

 

Remarque : joints à cet article, vous trouverez les différents documents utiles à la mise en place de cette routine. Dans le document joint ''mots-outils'' nous n'utilisons pas les verbes conjugués.

 

NIVEAU 1 : Déchiffrer les mots

L'élève choisit un mot, le déchiffre et lève la main pour le lire à la maîtresse. Si c'est correct, il peut le coller sur la feuille.

A la fin du rituel, il range son matériel.

Le lendemain, il devra lire toute les mots collés à l'enseignante avant de pouvoir coller de nouveaux mots.

 

NIVEAU 2 : Lecture de listes (type fulgurolistes)

L'élève s'entraîne à lire une liste entière de mots-outils. Quand il est prêt, il lève la main et la lit à l'enseignante. Si c'est fluide et correct, il peut lire la liste suivante.


NIVEAU 3 : Copier les mots

Les mots sont affichés au corridor et les élèves doivent les copier (ils mettent un point de couleur au feutre pour se repérer dans les listes).

Ils mettent en mémoire un mot à la fois et vont ensuite l'écrire sur leur ardoise, en classe. A la fin de chaque routine, les enseignantes vérifient l'orthographe des mots copiés.

 

NIVEAU 4 : Inventer une phrase

Pour ce dernier niveau, les élèves reçoivent un petit cahier dans lequel ils doivent écrire chaque jour une petite phrase incluant au moins un mot du mur de mots (les mots-outils y figurent aussi).

   

 

 

 

Pièce(s) jointe(s):
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