EEP - le trésor caché

Avec ma collègue, en cette période de Pâques, nous avons décidé d'organiser une "chasse aux oeufs" un peu spéciale.

Nous avons présenté à nos élèves un carton fermé.

Leur mission : le cacher dans la classe et rédiger un message qui devra être lu et compris par l'enseignante de l'autre classe afin que le trésor puisse être ouvert !

Nous travaillons en plusieurs étapes : 

1) Présentation du carton et choix de la cachette dans la classe.

2) Discussion sur le message à rédiger : Comment faire ? Ou peut-on trouver des écrits, des mots à copier ? Quoi écrire ?

3) Par groupe de 2 (plutôt de niveau similaire au niveau de la production écrite), les élèves entament la rédaction de leur message (env. 15 minutes)

4) 1ère mise en commun : Comment ont-ils fait ? Quelles aides ont-ils trouvées ? Quelles stratégies qui pourraient être utiles aux autres?

5) Suite de la rédaction (mêmes groupes)

6) 2ème mise en commun - test avec une personne tierce (lectrice)

7) Rédaction d'un message final en commun

    

8) Si tout se passe comme prévu : un petit lapin en chocolat pour chaque enfant !!!

L'activité est géniale, car les élèves ont vraiment à coeur que le message puisse être compris - il y a un trésor à la clé !
Chaque groupe a réussi à développer ses stratégies et à faire des liens entre l'oral et l'écrit.