iPad et DEL

Voici quelques idées d'activités au service du Dire du moyen d'enseignement romand DEL en utilisant les iPad.

Toutes les activités ci-dessous ont été réalisées avec l'application Bookcreator que les enfants connaissent bien maintenant et avec laquelle ils peuvent parfois travailler de manière autonome.

Les grands avantages que je vois en utilisant ce média sont :

- Plus de place pour permettre à chaque enfant de s'exprimer . En groupe, c'est souvent les mêmes qui répondent en premier, qui soufflent à ceux qui réfléchissent un peu plus longtemps. En utilisant les iPad, chacun à l'occasion de dire à son rythme et quand il se sent prêt.

- Les enfants peuvent facilement se réécouter et automatiquement ils reformulent, corrigent les erreurs (ils ne réenregistrent pas forcément la correction mais la font par oral).

- Avec les traces sonores des hypothèses, le débat est enrichi. Chaque idée est gardée et peut être réécoutée, aucune n'est oubliée.

 

Exploitation de l'album "C'est moi le plus beau" DEL 9 :

1. Formulation des hypothèses sur le contenu en fonction de la première de couverture et des doubles pages : 

-> On enregistre toutes les idées sur la couverture, puis les enfants dessinent chacun leur hypothèse. Ils peuvent ensuite réécouter leur enregistrement et vérifier que leur dessin correspond à leur énoncé (ou pas...). Quand l'histoire est bien connue, on réécoute ce qu'on avait dit en découvrant le livre.

-> On formule les hypothèses à chaque page et on les enregistre. On refait pareil après la lecture de l'histoire. Ensuite on réécoute les deux enregistrements, on les compare entre eux et avec le texte lu par l'enseignante.

Ces moments sont l'occasion de riches débats.

2. Ecriture Emergente Provisoire (EEP) : les enfants enregistrent leur projet d'écriture. Ils peuvent ainsi le réécouter immédiatement et le reformuler si besoin. Ensuite ils le mettent par écrit et souvent reviennent écouter la phrase qu'ils avaient dite.

3. En parallèle, les enfants écoutent les contes auxquels fait référence l'auteur dans cette histoire. Après l'écoute de chaque conte une activité leur est proposée (dessiner son passage préféré de l'histoire pour Blanche-Neige, dessiner tous les personnages du conte pour Le Petit Chaperon Rouge) ou pour Les Trois Petits Cochons, enregistrer un résumé du conte que j'ai ensuite retranscrit.

Les enfants utilisent l'iPad pour écouter le conte (grâce à un QRCode qui les renvoie au fichier sur Dropbox) et ensuite ils s'enregistrent dans Bookcreator sur un livre préparé à cet effet.

4. Et pour terminer, les enfants sont invités à formuler des hypothèses sur les dialogues du livre "C'est moi le plus fort" en faisant référence à leurs connaissances de "C'est moi le plus beau" par petits groupes de deux. Ensuite toutes les hypothèses sont réécoutées et confrontées aux autres et au texte présent dans le livre.

5. Ensuite on peut encore enregistrer l'histoire complète pour que les enfants puissent l'écouter à volonté dans le coin "bibliothèque multimédia"

Je suis enchantée par toutes les possibilités qu'offre l'application Bookcreator. Elle est parfaitement adaptée pour une utilisation pédagogique pertinente de l'iPad dans les classes de 1H et 2H. Pour créer les livres de travail, j'ai simplement photographié le livre original.