Langage, rentrée de vacances

A chaque rentrée de vacances, je propose aux élèves une manière différente de s'exprimer sur ce qu'ils ont fait pendant celles-ci. Le but est d'être  actif et de redire plusieurs fois les mêmes choses à plusieurs de leurs camarades. 

Je propose des cartes avec des illustrations de la souris Mimi dans diverses situations. En avion, en promenade, aux courses, etc...

 

1ère étape: 

1. Placer les cartes photocopiées (év.plastifiées) en 5 exemplaires parterre en regroupement , les élèves sont assis autour des cartes... 

2. Faire dire aux élèves ce que fait mimi: Elle part en avion, elle se promène, elle va aux commissions, etc...

 

2e étape:

3. Chacun choisit 1 carte qui correspond à ce qu'il a fait durant les vacances... ( La carte où l'on voit Mimi dehors peut servir de carte de secours pour des élèves qui n'ont rien fait de particulier, ils sont forcément sortis une fois durant les vacs)

4. Les élèves se promènent dans la classe et lorsqu'ils croisent  un camarade, ils s'exprime sur celle-ci en disant ce qu'ils ont fait; et ceci plusieurs fois (au moins 4).

 

3e étape: 

5. Les élèves gardent leur carte ou peuvent changer si ils le souhaitent.

6. On se regroupe avec ceux qui ont la même carte que nous.

7. On se met en rond et on chacun s'exprime de nouveau sur ce qu'il a fait en lien avec la carte. Il est intéressant d'observer que même si on a la même carte, on ne dit pas la même chose! Si on est tout seul, on se met avec l'enseignante...

 

4e étape: 

8. En regroupement , valider ce qui a été fait, s'assurer que chacun ait pu parler...

 

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (mimi 1.pdf)mimi 1.pdf[ ]538 Ko
Télécharger ce fichier (mimi 2.pdf)mimi 2.pdf[ ]746 Ko