DEL:projet

Une autre approche de DEL, sans aucune fiche nous a amené à ce projet décrit ci-dessous. Les résultats sont probants. En effet, chaque élève peut avancer en langage, en observation , en graphisme, en lecture tout en faisant une grande plongée dans le monde des livres. 

L'approche est un peu coûteuse, longue et demande de la part de l'enseignante, de la patience et du travail de photocopies et de collage. Mais ça en vaut le coup. 

 1. Approche du livre "A poils ou à plumes?" proposé dans DEL. 

2. Lecture du livre

3. Laisser le livre à disposition des élèves

4. Faire des devinettes...

5. Susciter l'intérêt

6. Proposer de faire le livre nous-mêmes, afin que chacun en ait un exemplaire...et ils sont motivés chouette!

- Proposer à chaque élève de dessiner au néopastels un pelage d'animal qu'il aura choisi, c'est important de ne pas imposer.

- Dessiner l'animal après avoir observé des images de celui-ci.

Puis c'est le job de l'enseignante qui démarre.

 

1. Trouver un site style ifolor, ou flexilivre (celui que j'ai pris)...

2. Faire des photos des production des élèves pour réaliser le livre et les mettre sur le site

3. Attendre que le livre arrive et durant ce temps, photocopier les images de pelages que l'enseignante collera ensuite sur chaque page des livres pour faire un livre style "pop up".

 

Puis c'est le temps d'une semaine axée sur le langage et la lecture d'image qui débute.

 

1. Lire le livre aux élèves en proposant des devinettes... du style: 

Il a la peau rayée noir et blanche et vit dans la savane...qui est-ce?

 

2. Le but est que chaque élève puisse en fonction de son degré poser un certain nombre de devinette ou alors simplement de dire par exemple: A poils ou à plumes le zèbre? 

3. Les élèves prennent le livre à la maison et le lisent à leur parents.

 

CONCLUSION: 

J'ai le sentiment que mes élèves ont beaucoup plus appris et progressé dans ce style de démarche qu'en faisant tous la même fiche , au même moment...L'important est de varier !

ASTUCE: ON peut aussi imaginer de faire un livre pour la classe, le prix est mois cher!