Ma fabrique à syllabes

C'est une idée qui vient du site petitdetective.ch, mais mes élèves sont embêtés car les lettres sont en minuscule et comme cette année nous travaillons le code principalement avec les gestes Borel-Maisonny et les lettres du coffret de Céline Alvarez, il nous fallait une version avec des majuscules.

J'ai demandé aux enfants : "Avec qui aimeriez-vous apprendre à lire les syllabes?" Ils ont choisi des princesses, Gaston la licorne, un loup méchant, un ours. Ils ont dessiné leur personnage autour de l'ardoise puis l'ont découpé.

J'ai ensuite coupé au cutter juste en-dessus et en-dessous de la case blanche et nous avons glissé les bandes de lettres que j'avais plastifiées. Consonnes à gauche, voyelles à droite, puis j'ai agrafé les deux bouts pour former un cercle qu'on peut faire glisser dans un sens et dans l'autre dans la fente et former ainsi des syllabes à décoder. 

Le fichier à imprimer est disponible ci-dessous (sur la dernière version j'ai remplacé le C par le K comme ça pas de doute quand on le retrouve devant un I ou un E ;) on est plus malin après...) et il y a une version pour les élèves qui sont plus avancés et qui apprennent les digrammes.

Cet article et d'autres peuvent être retrouvés sur ma page instagram @rachelh109

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (mafabriqueasyllabes.pdf)mafabriqueasyllabes.pdf[ ]118 Ko2021-02-04 19:56