Projet

 

Afin de mettre en contact les 2 classes de 1-2H de notre école et d'observer les connaissances des élèves dans différents domaines j'ai proposé à ma collègue de fonctionner une fois par semaine ensemble dans un projet commun.

Nous avons choisi d'introduire le livre À poils ou à plumes .

 

1. Quelques hypothèses ont été posées sur le contenu du livre en regroupement .

2. Les élèves ont reçu des cartes de pelages ou de plumes en lien avec le livre afin de former des groupes. Ils ont du retrouver les élèves qui avaient les même cartes qu'eux.

3. Chaque groupe formés de 3 élèves s'est assis à une table afin de faire un jeu sensoriel. Dans un sac, plusieurs objets cachés à double. Un élève met la main au fond du sac et sent ce qu'il y a dedans. Il sort un objet. Son camarade met lui aussi sa main dans le sac et doit ressortir le même objet. Et ainsi de suite...

4. Une mise en commun se fait sur les difficultés, les surprises etc... 

 

Durant ce moment , nous avons pu observer les difficultés et facilités de chacun. 

D'autres activités seront proposées chaque semaine afin d'observer le niveau des élèves et de pouvoir faire des groupes de travail homogènes dans l'idée de progresser dans un domaine ou dans un autre avec un groupe de son niveau.

Les diverses activités proposées chaque semaine jusqu'aux vacances d'automne vont nous aider dans ce sens pour le reste de l'année. Rien n'est figé tout est toujours en mouvement constant. L'objectif est de pouvoir proposer aux différents groupes des activités à leur niveau afin qu'ils progressent.