DADA: 20 juin 2013
INTRODUCTION A LA BANDE DESSINEE
Les bandes-dessinées sans bulles ont fait un tabac dans ma classe! Ces livres sont à la bibliothèque qui se trouve dans l'école. Chaque 2 semaines nous allons à la bibliothèque et les élèves se sont intéressés à ces bandes-dessinées pas comme les autres.
Connaissez-vous les "petit poilu"? La première bande-dessinée pour les 1-2H et 3-4H...
ACTIVITE AUTOUR DES BULLES:
Etape 1: amener des bande-dessinées et parler de ce que les enfants connaissent.
Etape 2: 4 groupes, quelques bandes-dessinées. Les élèves vont consulter les livres dans un coin de la classe et
choisissent une image qui leur plaît, qui les fait rire, ou qui les intrigue.
Etape 3: On revient en regroupement pour une mise en commun; on observe, on commente.
Etape 4: On remarquera que les petits poilus n'ont pas de bulles, et c'est ce qui attire les plus petits car les images parlent d'elles-mêmes.
Etape 5: Au tableau ou sur une grande feuille on dessine un personnage, et on accroche une bulle afin de le faire parler. Prendre les idées des élèves... Dégager les différentes sortes de bulles qu'on peut placer. les bulles qui font parler un personnage en colère ( certains ont dit : il faut mettre des éclairs ou une bombe), les bulles qui parlent d'aimer ...(coeur...) etc...
Etape 6: Chaque élève reçoit une feuille de papier où il va dessiner 2 personnages et les faire parler au moyen d'une bulle. ( c'est extraordinaire ce qui est sorti de cette activité et l'ampleur que ça a pris en classe.
On affiche toutes les images et on fait une mise en commun à la fin de la matinée.