MILO L'ESCARGOT

DADA: 13 août 2013

Milo l’escargot : Personnage de transition entre l’école et la maison 

Cela fait 6 ans que chaque année je propose aux élèves de prendre un animal en tissu à la maison durant le week-end, de vivre des moments avec lui.

Dessiner, écrire mettre des photos de ces moments vécus dans un cahier et de le ramener en classe le lundi suivant le week-end sera le rituel de chaque semaine.

Démarche :

Cette année, c’est Milo l’escagot qui nous accompagnera car nous débutons dans le thème des escargots.

Milo fait partie de la classe et peut à tout moment être pris par l’élève le plus souvent au coin livres ou au coin repos.

MAIS......

Milo s’ennuie le week-end car il est bien seul en classe…

On propose l’idée de le prendre à la maison  et de s’en occuper.

Chaque année, l'élève vit des moments inoubliables en compagnie de son pensionnaire d'un week-end : Celui-ci fait du ski dans le sac de maman ,du bob, va à la plage, visite des expositions, aux courses ou au marché le samedi matin, il passe la douane en voiture et j’en passe.

Le cahier de liaison est un cahier A3 oblong, dans lequel l’élève a 2 pages pour l’illustrer à son idée et les parents jouent bien le jeu !

Le lundi matin un rituel se met en place : L’élève qui a accueilli Milo l'escargot va montrer aux autres ce qu’il a fait dans le cahier, et s’exprimer sur ces moments vécus , puis il remettra Milo à sa place en classe pour le reste de la semaine…

 

En pratique : 

J'ai pris 3 branches de bouleau que j'ai assemblé , suspendu un panier avec l'escargot dedans, il reste à côté de mon coin livres durant la semaine.

Le week-end,le panier est donné à l'élève pour transporter Milo.