Rituels quotidiens - les problèmes

Chaque jour, après les 10 heures, nous proposons à nos élèves des rituels durant 15 minutes.

La classe est partagé en 4 groupes (blocs de tables) et chaque jour, les élèves font un des rituels.
(Certains rituels sont fixes, d'autres changent au fil des semaines.)

Rituel - les problèmes

Nous avons enfin trouvé une utilité au cahier de maths qui traînait au fond du banc depuis le début d'année !!!

Le rituel consiste à apprendre à résoudre un problème. Durant ces premières semaines, les enfants sont accompagnés d'une enseignante durant ce moment pour apprendre les étapes pour la résolution de problème : 

1. Lire et comprendre la consigne et la question.
2. Dessiner les éléments importants du problème.
3. Ecrire le calcul et le résoudre.
4. Rédiger une phrase de réponse.

Les problèmes sont pour le moment les mêmes pour les 3-4H puisque nous essayons de leur enseigner une démarche.
Dès qu'elle sera bien acquise, nous différencierons les problèmes de 3H et de 4H

Ci-joint, vous trouverez les premiers petits problèmes proposés.

Merci à Bout de Gomme qui nous a largement inspirée pour ce nouveau rituel !

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Problemes.pdf)Problemes.pdf[ ]368 Ko